Lundi prochain, une nouvelle passerelle de 300 mètres de long sera inaugurée à Liège. Une passerelle baptisée la "Belle liégeoise" et qui enjambera la Meuse. Mais avant cela, sa solidité doit être testée. C'est ce qui est fait en ce moment avec d’énormes bacs d’eau qui représentent le poids de 1500 personnes. Un reportage de Vincent Jamoulle et David Muller.
Ce vendredi matin à Liège. De gros sacs rouges qui d’habitude servent de barrages anti-crus sont placés sur la passerelle "La Belle Liègeoise". Chacun d’eux contient 7500 litres d’eau. Multiplié par 15 sacs, le résultat est de 113 tonnes. Soit le poids approximatif de 1500 personnes. La passerelle tient le coup, mais avec quelques déformations tout de même. Dino Zecchin, ingénieur-géométrie au SPW, au micro du RTLinfo 13 heures: "Le pont est descendu d’environ 35 centimètres au niveau du caisson principal et d’environ 61 centimètres de l’autre côté."
Une série de test avant sa mise en fonction
Des déformations conforment aux prévisions de l’architecte et mesurées grâce à une équipe de géomètres qui a installé une trentaine de capteurs sur la passerelle. Une fois les sacs vidés, les tests recommencent. Il faut que la passerelle reprenne sa position initiale. Sur un pont routier, ce sont des camions chargés qui auraient été utilisés pour tester la résistance. Stéphane Barlet est fonctionnaire délégué – voies hydrauliques à Liège. Il indique: "Tous les ouvrages de la Région wallonne, ponts et passerelles, sont soumis à un test de mise en charge."
Toutes les mesures sont rassurantes. L’inauguration prévue lundi aura bien lieu. "La Belle liégeoise" est un peu comme le roseau, elle plie, mais ne rompt pas.
Vos commentaires