En ce moment
 
 

Liège: le dernier obstacle à la nouvelle Passerelle va disparaître des Guillemins, contre l'avis de certains Liégeois

Liège: le dernier obstacle à la nouvelle Passerelle va disparaître des Guillemins, contre l'avis de certains Liégeois
 
 

Dans le quartier des Guillemins, la maison de style mosan, voisine de la tour des finances, va être détruite. Cette maison ne fait pas partie des plans qui dessinent la nouvelle esplanade, elle n'a plus sa place dans le quartier. Mais une Asbl liégeoise tente d'annuler cette destruction.

La maison de style mosan, voisine de la tour des finances, va disparaître du paysage liégeois. La maison date de 1918, elle est l'oeuvre de l'architecte Lucien Bécasseau. Commanditée par l'avocat et banquier liégeois, Léon Rigo. La démolition est prévue depuis l'annonce du projet, ça fait maintenant 10 ans que la maison est vouée à disparaître. La maison n'est plus habitée. Elle sert aujourd'hui de local de chantier pour les ouvriers qui construisent la nouvelle passerelle. Cette maison n'entre pas dans les plans de la Ville de Liège. Sa destruction est nécessaire et inévitable. "C'est une imitation avec des materiaux qui ne sont pas nobles et qui ne vâlent pas d'être considérés comme des éléments du patrimoine", a expliqué Michel Firket, premier échevin de la ville sur les ondes de Bel RTL.


Une décision définitive?

Elle laissera sa place à l'esplanade entre la gare et la nouvelle passerelle. Mais cette démolition ne plait pas à plusieurs asbl liégeoises qui tentent de faire annuler la décision, qui semble cependant définitive. Aucun recours n'est possible pour les contestataires. Certains ne comprennent pas les raisons de cette démolition. Pour Bruno Dumont, membre de l'Asbl Vieux Liège, cette maison a tout à fait sa place dans le quartier. "C'est un beau témoignage de retour au style traditionnel. Il n'en reste plus tellement à Liège. Nous espérons que la Ville va prendre conscience de la très grande valeur architecturale de cette maison", a confié Bruno Dumont sur les ondes de Bel RTL.


 

Vos commentaires