L'homme possède déjà 6 vis hydroélectriques et envisage d'autres points d'exploitation.
À Hony (Esneux), Niels Duchesne a vu dans l'eau de l'Ourthe un potentiel d'énergie inexploité. 500 ménages pourraient profiter d'une génératrice hydroélectrique placée exactement sur un barrage.
"Quand on a de l'eau qui descend vers la mer et lorsque l'eau descend elle peut être utilisée comme dans un moulin, faire tourner une roue de moulin. Aujourd'hui la roue de moulin, ce sera une vis hydrodynamique, c'est une vis d'Archimède", explique Niels Duchesne, ingénieur.
Un projet à 1 million d'euros qui, avec 30% de subsides et des certificats verts, sera rentable après une quinzaine d'années seulement. Car ça marche. À lui seul, Niels a déjà placé 6 vis. Elles tournent, produisent une électricité verte et surtout, contrairement au solaire à l'éolien, constante.
Pour Niels, tous les barrages devraient être exploités
"C'est une machine qui produit une centaine de kilowatts et qui tourne en continu, l'hiver comme l'été. 100 Kilowatts tout le temps", indique Niels.
Il existe près de 130 centrales hydroélectriques en Belgique. Elles produisent l'équivalent de la consommation d'un peu plus de 100.000 logements. Mais il est le seul à faire ça par conviction, et surtout à être persuadé que pour aider à la transition écologique, tous les barrages devraient être exploités.
Vos commentaires