Hier soir, de violents orages ont éclaté à différents endroits. La Province de Liège a été touchée, notamment à Alleur et à Hannut. Les policiers ont travaillé toute la nuit.
L’eau a envahi la rue des Chiroux à Thisnes en quelques minutes samedi soir. "Ça sent mauvais, lâche un des habitants de la rue. Je dis ça, je ne dis rien." Effectivement, les riverains ont eu du flair. "Les maisons étaient remplies d’eau au niveau du rez-de-chaussée jusqu’à 30-40 centimètres."
L’eau s’est invitée partout, même à l’intérieur des habitations. Les sinistrés ont nettoyé une bonne partie de la soirée. Pour limiter les dégâts, ils ont pu compter sur la solidarité de leurs voisins. Ce matin, l’heure est au bilan. "J’ai toutes les plinthes de la cuisine qui sont tout à fait foutues, détaille une riveraine. J’avais des appareils électriques derrière parce que j’ai un allumage électronique de lampes LED. Donc tout ça est foutu. Tout est à remplacer. On a eu peur d’avoir un court-circuit. Mes meubles à hauteur de plusieurs centimètres risquent d’être abîmés, mon divan, mes pieds métalliques, ma table."
Les pompiers, rapidement sur les lieux, sont sortis une bonne partie de la nuit. Des dégâts importants, mais localisés, dus à l’Assoul. Ce ruisseau qui traverse le village est sorti de son lit. "Suite à cette montée, l’eau qui arrivait dans les avaloirs et qui s’évacue d’ordinaire dans ce ruisseau n’a pas su être évacuée, explique Niels ‘S Heeren, échevin des travaux à la ville d’Hannut. Donc le niveau des eaux a monté à la fois dans les ruisseaux et dans les rigoles."
Le village n’avait plus connu de tels orages depuis une vingtaine d’années. La commune a distribué des sacs de sable aux riverains pour les heures à venir qui, espérons, seront moins difficiles qu’hier.
Vos commentaires