En ce moment
 
 

Policier abattu à Spa: l'audition du suspect est suspendue, deux personnes toujours en fuite

  • Policier abattu à Spa: d

  • Policier abattu à Spa: un ressortissant néerlandais a été arrêté

  • Un policier abattu à Spa cette nuit dans l

  • Policier abattu à Spa: le roi Philippe s

  • Policier abattu à Spa: émotion, colère et impuissance

 
 
 

L'émotion était vive dimanche après-midi à Spa. Les habitants de la cité thermale étaient sous le choc après le décès, en intervention, aux petites heures dimanche matin, du policier Amaury Delrez, père de trois enfants. Ce dimanche en début de soirée, le Parquet a indiqué que l'audition du suspect est suspendue jusque lundi.

Le parquet de Liège a annoncé dimanche en début de soirée la suspension de l'audition d'Ivo T., un Néerlandais d'une trentaine d'années suspecté d'avoir abattu dimanche vers 2h du matin un policier de Spa. L'audition "ne reprendra que lundi en fin de matinée. Elle n'a actuellement pas permis de faire la lumière sur les faits survenus avenue Reine Astrid", a précisé le parquet qui communiquera davantage lundi après-midi.

L'intervention vire au drame

L'enquête avance tout de même sur les circonstances de l'homicide d'Amaury Delrez, père de trois enfants et inspecteur principal de la zone Fagnes, alors qu'il était en service. La police avait été appelée par des clients d'un café de Spa à la suite d'une altercation. Trois ressortissants néerlandais impliqués ont quitté les lieux à pied avant de s'engouffrer dans un véhicule. En route, la patrouille de police a décidé de contrôler ce véhicule jugé suspect. L'opération a viré au drame puisqu'un des passagers a sorti une arme et a abattu le policier de 38 ans. Son collègue a répliqué. L'enquête devra déterminer si c'est ce tir qui a blessé Ivo T. Celui-ci avait pris la fuite mais il a finalement été interpellé vers 9h30 à Spa.

Quant au conducteur, il a redémarré afin d'assurer sa fuite mais, sous le choc, il s'est arrêté quelques mètres plus loin. Il a été entendu en qualité de témoin par les enquêteurs. Ceux-ci disposent de 48 heures pour procéder à l'interrogatoire du suspect qui devrait être présenté lundi en cours d'après-midi au juge d'instruction.

Deux personnes toujours en fuite

D’après nos informations, à l’origine de la bagarre dans le café il y a 5 hommes. Trois d’entre eux montent dans le taxi qui sera le théâtre de la tragédie. Au total, ce sont 5 hommes qui intéressent la police. Parmi les trois du taxi, un seul a été arrêté ce matin, Ivo.T. Les deux autres sont toujours en fuite. Parmi ces deux-là, il y aurait le père du suspect arrêté et entendu par la police. L’arme qui a abattu le policer n’a pas été retrouvée malgré les nombreuses recherches des forces de l’ordre. "C’est peut-être parce que le suspect interpellé n’était pas armé. Ce serait peut-être les autres, toujours en fuite, qui seraient en possession de l’arme du crime", fait savoir notre journaliste sur place Mathieu Col pour le RTLinfo 19 heures.


 

Vos commentaires