Le tribunal correctionnel de Liège a décidé mercredi de reporter au 3 février prochain le prononcé de son jugement dans le dossier d'un homme âgé de 26 ans impliqué dans un important dossier de traite des êtres humains et de prostitution. Des adolescentes âgées de 15 à 17 ans avaient été prostituées de force par le prévenu et ses cinq complices.
Six prévenus avaient été impliqués dans ces faits de proxénétisme qui s'étaient déroulés en 2019 et 2020. Déjà condamné à trois reprises, le principal prévenu, un Français âgé de 26 ans, s'était reconverti dans la prostitution. Il se disait "lover boy" mais ses activités étaient centrées sur la débauche et l'exploitation d'adolescentes ou de jeunes femmes forcées à se livrer à la prostitution. Dix filles, dont cinq adolescentes âgées de 15 à 17 ans, avaient été recrutées par l'association qui s'était mise en place autour du principal prévenu.
Les victimes, vulnérables, étaient issues de France ou de la région liégeoise. Elles étaient séduites par le principal prévenu, puis convaincues par des actes violents de se livrer à la prostitution. Elles étaient conduites dans des hôtels ou des habitations. Ces locations étaient réalisées sur les sites airbnb ou Booking. Des prestations auraient été organisées lors du premier confinement. Le parquet avait requis une peine de 10 ans de prison contre le principal prévenu et des peines allant de 18 mois à 5 ans de prison contre les cinq autres prévenus. Le tribunal n'a pas terminé sa délibération et a décidé de reporter sa décision. Le jugement sera prononcé le 3 février.
Vos commentaires