Entre 60 et 100 personnes étaient rassemblées, samedi aux alentours de 15h00, devant le magasin JD Sports de la Médiacité à Liège, à la suite des propos racistes tenus par la gérante. Parmi les manifestants figuraient des membres de la "Ligue de défense noire-africaine", qui avaient expressément fait le voyage depuis Paris afin de transmettre leur message. Le magasin était, quant à lui, fermé.
Des membres français de la Ligue de Défense Noire africaine se sont rassemblés devant le JD Sports de la Médiacité à Liège ce samedi. Leur présence fait suite aux propos racistes prononcés dans le magasin il y a deux semaines par une manageur de l'enseigne. Les militants ont déployés une banderole sur laquelle était inscrite entre autres "nous combattrons votre négrophobie jusqu'à l'agonie." Le rassemblement a attiré entre 60 et 100 personnes.
Quelques dizaines de curieux se sont arrêtés devant l'attroupement provoqué par la présence des caméras et des membres français de la Ligue de Défense Noire africaine. Une quinzaine de policiers en civil étaient présents pour éviter tout débordement. L'événement s'est produit dans le calme et de manière pacifique.
Le représentant de la Ligue a ensuite pris la parole durant une dizaine de minutes. Il a expliqué que les manifestants souhaitaient le licenciement des personnes liées aux scandales. Le représentant du mouvement a salué la réactivité de la justice belge. Il a également ajouté qu'en aucun cas la "Ligue de défense noire-africaine "ne tolérait les vols et les violences qui avaient été perpétrées dans certains magasins de la chaîne. Le directeur de la Médiacité, Julien Huart, s'est également exprimé pendant la manifestation. Il a précisé que le centre commercial condamnait tout type de discrimination, et a ajouté que "le but est que dans le futur, ce type d'incident n'arrive plus".
La gérante du magasin risque jusqu'à un an de prison
Pour rappel, la gérante du magasin JD sports suspectée de propos racistes, a été privée de liberté le temps de son audition vendredi matin. La principale intéressée risque jusqu'à un an de prison ainsi qu'une amende. La privation de liberté a pris fin au terme de l'entrevue. La suspecte reconnaît les faits, mais minimise ses paroles en expliquant qu'elle s'exprimait sur le ton de l'humour. Le parquet de Liège insiste sur le fait que le ton utilisé, ne modifie en rien l'infraction commise.
Les propos racistes reprochés à la gérante, ont été prononcés dans le magasin JD Sports de la Médiacité à Liège, il y a deux semaines. En fin de journée, les employés sont toujours fouillés afin de vérifier s'ils n'ont rien volé. Le jour des faits, la manager a demandé à ses équipes de se séparer en trois groupes, les "arabes", les "gwères" et enfin les "macaques". Une vidéo des "explications" de la gérante a été diffusée sur les réseaux sociaux et est devenue virale. Depuis la publication de la vidéo, au moins deux magasins de la chaîne ont été pillés, l'un à Liège et l'autre à Bruxelles. Le parquet de Liège rappel que l'appel à la violence est également une infraction punissable par la loi.
Vos commentaires