Les régionales de la CGSP wallonne vont poursuivre leurs actions en soutien aux services publics au moins jusqu'au 24 juin, a confirmé mercredi Olivier Nyssen, secrétaire général de la CGSP Admi. Ces actions auront un impact sur le fonctionnement des administrations, variable selon le poids local des délégations CGSP. En province de Liège, toutes les administrations seront touchées par une grève lundi prochain.
Ce jour-là, les militants du syndicat socialiste ont prévu de bloquer Chaudfontaine, ville dont le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, est bourgmestre en titre, rapporte Olivier Nyssen. Tout le secteur Admi, qui couvre tant les administrations communales que les CPAS, les intercommunales (hôpitaux, traitement des déchets,...), la police ou des institutions telles que le Forem et l'Onem, participera à l'action. D'autres secteurs pourraient également s'y joindre.
L'action aura un impact sur le fonctionnement des services publics, à évaluer en fonction du poids des délégations CGSP puisque les autres syndicats n'ont pas appelé à la grève. "Plusieurs administrations seront fermées", prévient Olivier Nyssen.
Les services de ramassage des déchets déjà touchés en Wallonie
Depuis mardi, un mouvement de grève affecte en outre déjà Intradel, l'intercommunale de traitement des déchets en province de Liège. Le mouvement s'est poursuivi ce mercredi. Dans le Hainaut occidental, notamment à Tournai, et dans les régions de La Louvière et Mons, les régionales de la CGSP ont appelé à une grève de 72 heures à partir de ce mercredi. Tous les services de ramassage des déchets sont touchés, et d'autres services devraient suivre.
Ailleurs, des actions disparates sont prévues et d'autres pourront encore être annoncées d'ici au 24 juin, jour de grève nationale de la FGTB, d'après Olivier Nyssen.
Vos commentaires