En ce moment
 
 

Scandale à Modave: une femme lave sa voiture avec de l'eau de source considérée par les habitants comme "sacrée"

 
 

Chez nous, il y a donc aussi cette colère des habitants d'un petit village de l'entité de Modave, en province de Liège. C'est là que coule une source, dont l'eau est paraît-il, miraculeuse. Selon les croyances, elle permettrait de guérir les problèmes de peau. Seulement voilà, tout le monde, sur place, n'a pas vraiment conscience du côté "sacré" de cet endroit. Samuel ledoux, marc évrard

Ce matin, Léa, 13 ans, accompagne sa grand-mère à Modave. Elles ont fait plusieurs dizaines de kilomètres pour venir chercher de l'eau qui jaillit d'une source située dans cette localité de la province de Liège.  Cette eau est considérée pour beaucoup comme sacrée.

"Cela fait longtemps qu'on m'avait parlé de cette source pour soigner les problèmes de bouton, l'acné et un tas de choses et je me suis dit: "Pourquoi pas justement essayer? C'est un âge un petit peu difficile pour elle aussi", développe la grand-mère de Léa dans le RTLinfo13H.

Au pied de la fontaine, quelques bouts de tissus en hommage à Sainte Geneviève, la guérisseuse. Une tradition que l'on retrouve aussi en Bretagne et en Normandie principalement. Ici, la source se trouve le long de cette route à l'ombre de l'église de Stree depuis plusieurs centaines d'années.

"Cette fontaine date certainement de 300 ans minimum et elle est liée à l'histoire de l'église, qui, elle, remonte au 13éme siècle", explique Albert Boccart, un ancien du village.

Il y a quelques jours, les villageois ont aperçu une dame venue laver sa voiture devant la source avec tout son matériel: savon, seau d'eau, éponge et bien évidemment, l'eau "miraculeuse".

"Je pense que venir laver sa voiture ici, c'est irrespectueux. Mais j'ose espérer que la personne qui l'a fait ne connaissait pas l'histoire du site, ne s'est peut-être pas rendu compte et que cela n'arrivera plus", déplore Jeanne Defays, la bourgmestre de Modave.

"Il semble que les gens, cela les atteint quand même parce qu'ils ont un certain respect pour cet endroit", constate Albert.

Un véritable sacrilège pour les habitants de ce petit village du Condroz, aujourd'hui, choqués, que l'on ait souillé ce lieu de culte en l'utilisant comme un Carwash.


 

Vos commentaires