La ville industrielle est en tête d'un classement: c'est là que les vols dans les maisons sont les plus nombreux.
Sud Presse dévoile ce jeudi un classement des villes les moins sûres en matière de vols. Charleroi figure en première place du classement des villes où on vole le plus de voitures. C'est à Bruxelles qu'on vole le plus dans les voitures tandis que Seraing est numéro un concernant les vols dans les habitations.
Pour certains habitants, la situation est devenue très pénible. Dans les logements sociaux, les habitants sont obligés de se protéger. Alarmes, volets, chaines... tous les moyens sont bons pour tenter d'éviter les cambriolages.
"J'ai un chien", explique une habitante du quartier où s'est rendu Mathieu Langer. "Ce n'est pas un doberman qui tuerait le voleur, mais elle donne l'alerte, heureusement. Ma voisine a un gros chien qui donne l'alerte aussi. La fois où on a voulu rentrer chez moi, c'est mon chien qui a donné l'alerte", raconte-t-elle, partiellement rassurée par la solution qu'elle a trouvée.
Déménager, la solution ultime ?
Police et administration communale se refusent à tout commentaire concernant ce bien triste classement. Mais les riverains en ont tellement marre que certains envisagent aujourd'hui une solution plus efficace : déménager.
"Ça fait 14 ans que je suis là, j'aimerais bien partir", déclare Christian à qui on a volé télévision et ordinateur dernièrement. "Je travaille à la commune d'Esneux et j'aimerais bien avoir un logement social là, mais ce n’est pas facile. Si je pouvais oui, je pars", ajoute-t-il.
"Je pense que la police ne fait pas ce qu'elle doit faire", déclare encore un voisin. "Parce qu’elle n'a pas les ordres de l'administration communale, certainement", dit-il encore.
Ces trente derniers jours à Seraing, onze cambriolages ont été perpétrés.
Vos commentaires