En ce moment
 
 

Seraing: voici la solution du PS pour calmer les habitants excédés par la taxe déchets

Seraing: voici la solution du PS pour calmer les habitants excédés par la taxe déchets
 
 

Quelque 150 citoyens se sont invités lundi soir au conseil communal de Seraing afin de protester contre la taxe déchets. Ils ont interpellé les mandataires avec banderoles et calicots avant d'assister aux débats et d'entendre les nouvelles propositions émises par le collège communal.

Depuis la mi-août, la taxe déchets empoisonne la vie de la majorité sérésienne. Les modifications de cette taxe, votée en novembre 2014 et devant sanctionner les mauvais trieurs, a engendré un excédent de 615.323 euros, permettant de financer le coût-vérité à concurrence de 116%.

Selon les statistiques de la Ville, 30% des administrés ne doivent s'acquitter que de la taxe socle, à l'époque diminuée de 5 euros alors que 48% des Sérésiens doivent repayer entre 1 euro et 100 euros. Les 22% restant sont considérés comme des mauvais trieurs, le record étant détenu par un isolé qui a produit 2,6 tonnes de déchets sur une année.

Les partis de l'opposition, PTB et MR en tête, ont souligné que le système était inadapté. Ils ont rappelé leur volonté de voir les kilos supplémentaires facturés à 0,2 euro et pas 0,6 euro étayant une série d'autres propositions dans leurs argumentaires respectifs.

La majorité a été sensible à la proposition sur laquelle les deux partis s'accordaient puisque parmi les nouvelles mesures annoncées, le bourgmestre Alain Mathot a fait savoir que les kilos supplémentaires seraient facturés, pour 2015 et 2016, au prix de 0,2 euro et non plus à 0,6 euro. Il a également déclaré que, pour ces deux exercices, les levées supplémentaires pour les organiques ne coûteraient que 1 euro et non 2,5 euros.

Ces mesures seront octroyées sous forme de prime après paiement de la taxe. Elles s'ajoutent aux mesures annoncées le 1er septembre, à savoir des kilos supplémentaires accordés aux familles avec enfants en bas âge, à celles qui assurent une garde alternée ou encore pour les nouveaux habitants, domiciliés en cours d'année sur la commune.

Une réduction de 20% sera également accordée à celles et ceux qui suivront une formation tri.

Le conseil communal votera en novembre le règlement taxe qui régira l'exercice 2017.


 

Vos commentaires