En ce moment
 
 

Suite à une fuite, Jean-Marc est privé d'eau depuis dimanche à Herstal: l'intercommunale ne peut venir réparer car ses agents sont en grève

Suite à une fuite, Jean-Marc est privé d'eau depuis dimanche à Herstal: l'intercommunale ne peut venir réparer car ses agents sont en grève
 
 

Ces derniers temps, de nombreuses grèves bloquent le trafic des trains, celui des automobilistes, les frontières, les écoles, les prisons, etc... Depuis lundi, ce sont les employés de la Compagnie liégeoise des eaux qui ont débrayé, et cela embête les habitants de la région qui ont un problème et se retrouvent donc sans accès à l’eau courante.

Dimanche, Jean-Marc, un habitant d’Herstal, se rend compte qu’il a un problème d’eau. Une fuite est en train d’attaquer son mur. "Je me suis aperçu qu’il y avait manifestement une fuite d’eau, certainement assez conséquente puisque j’ai un mur complètement humide et il y a de l’eau à la base du compteur et ainsi de suite"nous explique-t-il via notre page Alertez-nous.


"Ils m’ont expliqué qu’ils ne passeraient pas parce qu’ils étaient en grève depuis lundi"

Son premier réflexe est de couper l’eau pour éviter que la situation ne s’aggrave. Il appelle ensuite un plombier qui lui explique qu’il doit faire appel à la CILE (la Compagnie Intercommunale liégeoise des Eaux). Ce mardi matin, il appelle donc le numéro d’urgence et tombe sur une personne qui lui fournit une réponse étonnante : "Ils m’ont expliqué qu’ils ne passeraient pas parce qu’ils étaient en grève depuis lundi et très certainement encore jusque demain."


"Ils n’ont pas les plus mauvais contrats de la région"

Jean-Marc tente de leur faire comprendre qu’il est difficile de vivre sans l’eau courante, surtout quand il commence à faire chaud comme ces derniers jours, mais la CILE lui répond qu’elle ne peut rien y faire et lui raccroche au nez. Il ne reçoit aucune explication sur les raisons de la grève, ni l'assurance que des agents de la compagnie pourront passer mercredi ou dès que la grève sera finie. "C’est certainement encore forcément des délégués FGTB qui bloquent par solidarité avec Dieu sait quoi et Dieu sait qui. Je suis intimement persuadé, jusqu’à preuve du contraire, qu’il n’y a aucune raison interne concrète. Ils n’ont pas les plus mauvais contrats de la région", s’énerve-t-il.

Pas de réponse plus satisfaisante du côté du numéro général de la compagnie des eaux, une personne lui répond qu’il est téléphoniste externe et qu’il ne peut donc pas l’aider.


Jean-Marc est inquiet pour les femmes avec enfants et les personnes âgées

Depuis dimanche, Jean-Marc utilise de l’eau en bouteille pour toutes les tâches quotidiennes qui nécessitent de l'eau. Et il s’estime chanceux, car il peut se déplacer et s’approvisionner, mais est inquiet pour les femmes seules avec enfants et les personnes âgées. "Moi, j’ai de la chance, je n’ai pas d’enfant. J’ai des chiens, mais c’est moins grave. Si ça tombe sur une mère de famille seule avec un enfant et bien elle se démerde pendant plusieurs jours sans une goutte d’eau alors qu’il commence à faire très chaud. Donc ça veut dire qu’il n’y a pas de service public et ça veut dire qu’ils s’en foutent complètement. Imaginez si ça arrivait à une personne âgée. Je prends le cas de mes voisins qui ont un fils handicapé qu’ils ne peuvent jamais quitter, ils doivent compter sur quelqu’un d’autre", fait-il remarquer.

Nous avons tenté de joindre la CILE à plusieurs reprises ce mardi, mais n’avons obtenu aucune réponse. L’un de nos journalistes de la région de Liège nous a confirmé que depuis hier, lundi, un piquet de grève était installé devant le bâtiment de la compagnie des eaux.


 

Vos commentaires