En ce moment
 
 

Trottoirs sales, poubelles qui débordent Jemeppe-sur-Meuse est dans un piteux état: "Ce n’est pas normal, ça!"

 
 

Les commerçants de Jemeppe-sur-Meuse, dans l'entité de Seraing, en ont assez de l'état de leur commune : les trottoirs sont sales et remplis de mauvaises herbes, les poubelles débordent. Ces dernières années, les amendes administratives ont été multipliées par 10, mais rien n'y fait. Benjamin Brone et Denis Streel se sont rendus sur place pour le RTLINFO 13H.

Des dépôts clandestins, même au pied d’une antenne de police. Aux arrêts de bus, les poubelles débordent : Jemeppe a bien triste allure. Jadis prospère, l’ancienne cité sidérurgique ressemble aujourd’hui à un dépotoir. Pina est coiffeuse dans le centre-ville. D’ici quelques années, elle envisage de poser ses valises ailleurs: "Tant que je travaille ici, non. Mais le jour où je ne travaillerai pas ici oui, je déménage", confie-t-elle à notre journaliste Benjamin Brone.


"Regardez les mégots de cigarette. Ce n’est pas normal, ça"


Avec d’autres confrères, elle a décidé d’alerter la ville, sans succès. "On se bat, avec les commerçants, pour amener de nouveau une bonne clientèle, mais ce n’est pas facile tous les jours", ajoute Sandrine Duret, commerçante. "De temps en temps, on voit des gens qui balaient, mais regardez les mégots de cigarette. Ce n’est pas normal, ça", explique Joaquin Martinez, coiffeur.


"Nous sommes en période de vacances"

Chaque jour, la ville de Seraing récolte 13 tonnes de déchets sur l’ensemble de la commune. Vu ce spectacle, force est de constater l’impuissance des services communaux. "Ce n’est pas toujours évident de faire dans une ville avec 200 km de voirie un entretien au jour le jour. Il faut bien travailler par secteur, et nous sommes en période de vacances, donc avec un peu moins de personnel", explique Jean-Louis Delmotte, échevin du commerce.

Effectif réduit durant l’été, incivilités en augmentations, reste que la ville est aujourd’hui en piteux état. Les commerces fermés sont légion, et ce n’est pas le décor qui risque de donner un coup de fouet à l’économie locale…


 

Vos commentaires