Quand des objets personnels que nous pensions avoir définitivement jetés, réapparaissent. C'est l'histoire de cet appareil photo qui contenait des photos de famille acheté par un étudiant dans un magasin de seconde main. L'appareil n'aurait jamais dû se trouver en rayon.
Vendredi dernier, un étudiant liégeois venait d’acheter un appareil photo dans un magasin de seconde main. Il a remarqué qu’une carte mémoire avait été oubliée dedans et contenait des dizaines de photos d’une famille en vacances à travers le monde.
L’étudiant s’est alors mis à la recherche des mystérieux propriétaires de l’appareil. Il a publié un appel sur les réseaux sociaux. En 30 minutes, la recherche a porté ses fruits. La famille a été retrouvée et contactée. Une belle histoire comme il en existe des dizaines sur les réseaux sociaux à un détail près… cet appareil photo n’aurait jamais dû se retrouver là. Il avait été jeté dans un parc à containers.
Comment a-t-il pu être vendu dans un magasin de seconde main ? "Clairement, c’est un vol", estime Jean-Jacques De Pauly, le porte-parole d’Intradel. "Soit quelqu’un est venu déposer quelque chose dans les électros, a vu l’appareil, et s’est dit qu’il pouvait en faire quelque chose, en l’occurrence de l’argent. Soit c’est une visite nocturne avec un vol de plus grande envergure."
Heureusement, le seul préjudice pour cette famille est d'avoir vu ses photos publiées sur les réseaux sociaux. Mais cela vaut un bon rappel : vérifier qu’il ne reste aucune information personnelle dans les appareils que vous jetez, au risque qu’ils tombent entre de mauvaises mains.
Vos commentaires