En ce moment
 
 

Un avion décolle de Bierset avec un réacteur en feu: "J'ai entendu des détonations et j'ai vu des flammes"

 
 

Un avion cargo, de la compagnie Atlas Air, a connu un problème de moteur ayant engendré l'incendie d'un réacteur au décollage, mardi à Bierset. L'avion a réussi a faire demi-tour avant d'atterrir sans encombre.

Plusieurs témoins ont évoqué un avion en difficulté en plein décollage à l’aéroport de Bierset, mardi vers 14h à Liège. "J'habite à fin d'une piste, à Awans, explique Michel, après nous avoir joints via notre page Alertez-nous. J'étais dans mon salon et j'ai entendu des détonations. Je suis sorti et j'ai vu l'avion qui décollait, j'ai vu des flammes qui sortaient des réacteurs. Je n'ai pas su prendre de photo, ça s’est passé trop vite". Les voisins de Michel l’ont rapidement rejoint et ont également aperçu l’appareil en feu.

Même constat du côté de chez Serge, un peu plus loin. "J'ai entendu plusieurs petits ‘boom’, je suis sorti dans le jardin et j'ai vu un avion qui décollait. Des flammes sortaient d'un réacteur. Les bruits se sont arrêtés quelques secondes, puis ça a recommencé. Il est ensuite parti dans les nuages".


L'avion a finalement fait demi-tour

Le porte-parole de l’aéroport de Bierset a confirmé l’information. "Un avion a connu des difficultés cet après-midi, a expliqué Christian Delcourt, joint par notre rédaction. Il y avait un problème au moteur".

L’avion cargo 747, qui avait pris son envol en direction de Tel Aviv, a un de ses quatre réacteurs qui a pris feu. Le pilote, rapidement averti, a mis en place toutes les modalités nécessaires pour entamer une manoeuvre de demi-tour, avant de revenir ses poser sans encombre à Bierset.

Les premières constatations indiquent qu'il s'agirait d'une panne moteur, telle qu'une fuite d'huile ou de kérosène.  


 

Vos commentaires