En ce moment
 
 

Un festival de sculptures de glace par ce temps, ça consomme ENORMÉMENT: "L’équivalent de 650 frigos avec compartiment congélateur"

 
 

Le festival de sculptures de glace se tient actuellement à Liège. Si la douceur des températures actuellement a des répercussions positives sur nos factures de chauffage, pour les organisateurs de ce festival glacé, évidemment c’est tout l’inverse. Vincent Jamoulle et Marc Evrard l’expliquent pour le RTLINFO 13H.

Sur les parois du gigantesque congélateur de 8.000 mètres cubes nécessaire à l’exposition de sculptures de glace à Liège, de la condensation se forme. C’est que la différence de température est importante: moins 6 degrés à l’intérieur, indispensables à la conservation des sculptures, et 13 degrés à l’extérieur. "C’est une différence impressionnante, on a envie de se déshabiller, d’ailleurs on va un peu découvrir le petit, parce qu’il fait bon. Moi aussi, je vais enlever mes gants", explique un passant à notre journaliste.


+10.000€ de facture énergétique

Jusqu’à 7 degrés au-dessus des normales saisonnières : cette douceur a l’air de vouloir s’installer. "Si ça reste comme ça jusqu’à la fin du festival, il y aura quand même une augmentation de notre facture électrique, de disons, 10.000 euros", explique Valérie Roos, responsable de l’exposition.


L'équivalent de 650 frigos avec congélateur

10.000 euros, c’est le double de la consommation prévue. Il faut bien alimenter en électricité les 12 compresseurs chargés de refroidir l’exposition, 163.200 watts de puissance, l’équivalent de 650 frigos avec compartiment congélateur. De quoi garantir des sensations en principe possibles en extérieur fin décembre.: le chocolat chaud pour se réchauffer les mains et l’intérieur du corps, et le plaisir de glisser sur un sol gelé.


 

Vos commentaires