En ce moment
 
 

Un gros chantier commence sur l'E19-E42: voici quelles portions seront fermées et quand

 
 

Dès ce soir, 20h et jusqu'à demain, 10h du matin, l'autoroute E19-E42 sera complètement fermée, dans les 2 sens, à hauteur de Mons. Elle le sera encore dimanche, mais dans un seul sens. En cause : des travaux de construction d'un nouveau pont qui enjambe l'autoroute et qui risque, donc, de perturber sérieusement la circulation. Ludovic Delory et Michael Danse font le point pour le RTLINFO 13H.

37 mètres, 70 tonnes : un colosse de béton servira d’ossature au futur pont. Des deux côtés de l’autoroute, des zones d’activités seront donc bientôt reliées. Mais pour poser 18 poutres au total, il faudra prendre des mesures hors norme. "On va arriver avec une énorme grue qui pèse 500 tonnes et qui va vraiment procéder à la pose de ces poutres. Vous comprenez bien que dans ces conditions, on ne peut pas laisser les usagers circuler en dessous du pont", Laurence Zanchetta, porte-parole du Service public de Wallonie.


L'autoroute fermée dans les deux sens ce soir

A partir de ce soir, 20 heures, l’autoroute sera fermée dans les deux sens, interdite à la circulation sur un tronçon allant de Mons à Saint-Ghislain. Si les travaux se passent comme prévu, la chaussée sera rouverte demain matin, 10h. Durant la nuit, des déviations seront mises en place en amont et en aval des travaux.




Mais ce n’est pas tout. Dimanche matin 8h, la sortie Mons sera fermée pour les automobilistes venant de la France : il s’agit de raccorder la bretelle à la voirie. Ces travaux-là, quant à eux, devraient durer 5 à 6 jours. Un casse-tête pour les quelque 60.000 automobilistes quotidiens.



"Le conseil c’est d’éviter cette zone si on peut, et si on ne peut pas, prendre ses précautions, partir plus tôt, et vraiment prendre son mal en patience".

Les ingénieurs espèrent des conditions météo idéales pour la pose de ces lourdes poutres, histoire de ne pas prolonger la manœuvre jusqu’à demain après-midi. 


 

Vos commentaires