Plusieurs départs de feu ont été constatés dans les bois à Jalhay ce vendredi après-midi. Les pompiers de la zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau sont intervenus ce matin, vers 11h, pour un premier incendie dans les bois à Jalhay, dans la province de Liège.
L'intervention a duré jusqu'à 14h. Les pompiers suspectent un feu allumé dans les bois, que le temps sec et le vent ont contribué à étendre. La situation a rapidement été maîtrisée, précise Quentin Grégoire, commandant de la zone VHP.
Au total, 16 pompiers étaient présents sur place ainsi que plusieurs véhicules: une autopompe, deux camions-citernes 4X4, un camion-citerne, un véhicule officier et un véhicule de soutien logistique pour le personnel. Le commandant de la zone VHP a indiqué que la superficie touchée se situerait aux alentours des 10.000 m2, soit un hectare.
En début d'après-midi, un deuxième départ de feu a été constaté par les zones de secours. Les pompiers de Verviers sont actuellement à l'oeuvre.
C'est la mauvaise période pour les bois et prairies du pays. "Le dessus, c'est comme de la paille et ça brûle comme du papier. Donc, le feu peut se propager à vitesse grand V", a indiqué Leo Schlembach, de la division Nature et des Forêts au micro de notre journaliste Julien Modave. "Il suffit de deux jours sans pluie et vous êtes directement dans une période d'incendie. C'est la période la plus grave de l'année. Non, contrairement à ce que l'on peut croire, ce n'est pas l'été".
Vos commentaires