Un juge suppléant, actif auprès de la justice liégeoise et avocat de profession, a été condamné jeudi par la cour d'appel de Liège à une peine d'amende de 3.200 euros ainsi qu'à une déchéance du droit de conduire d'une durée d'un mois avec sursis partiel après avoir été impliqué dans un accident de la circulation. Une piétonne avait été blessée dans cet accident et le juge, initialement suspecté de délit de fuite, avait été traduit devant une juridiction spéciale.
Les faits s'étaient déroulés le 12 décembre 2017 à Liège vers 20h24, alors qu'il faisait nuit. Le prévenu avait percuté à faible allure une piétonne qui traversait un passage pour piétons. Le conducteur avait immobilisé sa voiture et attendu l'arrivée des secours. Il avait aussi donné ses coordonnées à la victime, mais il n'avait pas attendu l'arrivée de la police, alors que la loi impose cette particularité lors d'un accident avec dégâts corporels.
Les policiers avaient tenté d'entrer en contact avec le conducteur, suspecté de vouloir fuir les constatations utiles. Il avait été retrouvé vers 23h40, expliquant rentrer d'une soirée chez un ami, où il avait visionné un match de football et consommé deux verres de vin. Son alcoolémie à cet instant était de 0,91 gramme par litre de sang.
En raison du privilège de juridiction, le prévenu devait être jugé par la première chambre spéciale de la cour d'appel.
Seule la prévention de coups et blessures involontaires a été déclarée établie. Les préventions d'ivresse et de délit de fuite n'ont pas été retenues, alors que d'autres préventions de roulage ont été déclarées prescrites.
Le prévenu a été condamné à une peine de 3.200 euros d'amende et à une déchéance du droit de conduire pour une durée d'un mois avec sursis pour la moitié.
Vos commentaires