Un Liégeois âgé de 50 ans qui avait proféré des menaces à caractère terroriste contre des policiers a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 12 mois de prison avec sursis. L'individu n'a pas accepté sa condamnation et a traité le juge et les membres du tribunal de "racistes".
Le 24 mai 2018 vers 14h45, le prévenu avait été intercepté par des policiers alors qu'il venait de menacer de mort sa voisine et les enfants de celle-ci. Les policiers avaient été insultés alors que le prévenu avait craché en leur direction. Il avait ensuite fait des gestes mimant un égorgement à leur égard.
Deux heures après ce premier incident, l'homme avait été repéré par les policiers dans un café où ils étaient intervenus après un incident. Le prévenu avait alors proféré des menaces à caractère terroriste. Il avait approuvé de précédents actes de terrorisme menés contre des policiers et annoncé son intention de faire un "carnage" en se dirigeant d'un air menaçant vers les policiers.
Le juge a condamné le prévenu pour ces faits à une peine de 12 mois de prison assortie de conditions probatoires. Le prévenu avait sollicité ces conditions et avait accepté de les respecter. L'une des conditions prévoit que le prévenu doit faire preuve de calme et de maîtrise de lui en cas de nouvelle intervention des services de police.
A l'énoncé de ce jugement, le prévenu a annoncé qu'il ne respectera aucune condition. Il a traité son juge et les membres du tribunal de "racistes" et a proféré de nouvelles insultes.
Vos commentaires