Comblain-au-Pont en province de Liège s'est équipée d'une turbine hydroélectrique qui produira 80% de son électricité. Les 20% restants sont fournis par des panneaux photovoltaïques.
L'administration communale de Comblain-au-Pont en province de Liège s'est équipée d'une turbine hydroélectrique dans l'optique de réduire sa facture d'électricité et même d'être, d'ici un an, autonome en matière de consommation électrique, a annoncé le groupe Nethys dans sa dernière newsletter.
L'intercommunale Nethys (ex-Tecteo) a été mandatée pour l'élaboration et la réalisation du projet. "Après plusieurs années d'études avec les autorités communales, nous avons lancé les travaux d'installation fin 2014 et la turbine hydroélectrique était opérationnelle dès la fin du mois de janvier 2015", explique Joseph Maniscalco, chef de projet chez Nethys Energy.
Pour implanter son système d'énergie verte, la commune de Comblain-au-Pont a choisi d'exploiter la résurgence (source souterraine) d'un site qui se trouve à côté d'un ancien moulin et à quelques pas de l'administration communale.
La réduction sur la facture d'électricité de l'administration communale est significative d'après Georges Vangossum, l'échevin comblinois notamment en charge des Finances et de l'Energie. "Dans 8 ans, nous aurons récupéré l'investissement. Notre administration communale consomme 30.000 KW/h, le système hydroélectrique couvre environ 80% de la consommation. Les 20% restants sont couverts grâce à des panneaux photovoltaïques, installés en 2010. Dans un an, nous pourrons dire que nous avons la première maison communale en Wallonie, voire en Belgique, autonome en matière d'électricité."
Si l'aspect financier est intéressant, l'échevin Vangossum précise aussi que "la volonté des autorités de Comblain-au-Pont est également de sensibiliser les plus jeunes citoyens, via l'asbl Les Découvertes, à plusieurs types d'énergie verte présents autour de l'administration communale".
Vos commentaires