Michel Firket a présenté lundi soir au conseil communal les résultats du compte final de 2015. Ils affichent une perte de recettes de 11,2 millions d'euros. Si le premier échevin a justifié cette "situation tout à fait exceptionnelle due à des modes de gestion et différentes mesures du fédéral", les quatre chefs d'opposition ont manifesté un désaccord important et ont tous déclaré qu'ils voteraient contre le budget.
Michel Firket (cdH), échevin des Finances de Liège, a présenté le résultat du budget 2015 qui affiche une perte de recettes de 11,2 millions d'euros. Il a dès lors souligné le caractère exceptionnel de la situation qui serait conséquente, en majeure partie, à des mesures fédérales. Il évalue ainsi à 15 millions d'euros la somme totale perdue à cause de "facteurs extérieurs à la gestion de la Ville de Liège". Selon ses calculs, un manque de 11,8 millions serait consécutif à une perte de recette de l'IPP (impôt prélevé sur les personnes physiques par le fédéral au profit des communes), 1,6 million aurait été perdu au niveau de la recette au PRI (impôt prélevé sur le précompte immobilier par le fédéral au profit des communes) et 2,4 millions d'euros correspondraient à une perte de dividendes par rapport à 2014 au niveau des intercommunales soumises désormais à l'impôt des sociétés. Selon Michel Firket, "sans ces mauvaises nouvelles du fédéral, le compte aurait été présenté en boni".
"Il faut être vigilant"
Christine Defraigne (MR), a longuement réagi pour défendre le gouvernement de Charles Michel. "La sixième réforme de l'Etat génère des problèmes d'articulation, il faut être vigilant. Il faut effectuer des règlages et du rôdage à tous les niveaux de pouvoir", a-t-elle insisté. "Nous nous trouvons dans un jeu politique où tout est présenté comme étant toujours de la faute du fédéral! Mais la réforme soulage la vie des citoyens et augmente le pouvoir d'achat. Il est important désormais de la soutenir au niveau régional et communal."
"Il y a manifestement des problèmes de trésorerie"
Elle a ensuite attaqué la gestion de la Ville de Liège. "Il est temps de regarder dans votre propre jardin! Il y a manifestement des problèmes de trésorerie et des interrogations au sujet de sa capacité contributive. Au niveau du rendement sur différentes taxes, on voit que vous avez été trop optimiste. Vous nous avez présenté un budget en trompe-l'oeil."
Elle a dès lors demandé qu'un rapport semestriel soit instauré de manière à pouvoir aborder les comptes au conseil communal avant la fin de l'année. Elle a finalement déclaré que le MR ne voterait pas le budget. Les trois autres partis de l'opposition (Ecolo, VEGA et PTB) sont allés dans le même sans, déclarant qu'ils voteraient également contre.
Vos commentaires