En ce moment
 
 

Une bonne baignade pour se rafraîchir? Gare à l'hydrocution! (vidéo)

  • Canicule: quelques conseils pour éviter l

  • Canicule: quelques conseils de prévention

  • Canicule: quelques conseils pour bien dormir

 
 
 

Ces derniers jours, les piscines et autres plans d'eau ont été pris d'assaut. Il faut toutefois faire preuve de prudence car le risque d'hydrocution augmente après une exposition prolongée au soleil.

Nombreux sont ceux qui sont à la recherche d’un peu de fraicheur, notamment dans les piscines, les cours d’eau et les lacs. Exemple dans le parc naturel des Hautes-Fagnes-Eifel, à une heure de Liège, où le lac de Robertville propose un moment de détente et de dépaysement. Notre journaliste Axelle Noirhomme est allée sur place.

"On va faire du tremplin ou des sauts, puis se reposer sur les essuies, rigoler ensemble", raconte un jeune homme. Dans une eau à 21 degrés, le rafraichissement est garanti. "Les nuits en ce moment sont très chaudes et l’eau froide, ça fait du bien pour se remettre un peu des chaleurs", se réjouit une autre touriste.


Baignade sous surveillance

Mais si détente et baignade sont au rendez-vous, elles ne se font pas n’importe comment. Au lac de Robertville, la baignade est seulement autorisée dans endroit délimité et les nageurs sont surveillés, notamment pour éviter tout risque d’hydrocution. "Nous avons prévu deux douches pour que les gens se douchent avant de rentrer dans l’eau et ici les gens font vraiment très attention, ne rentrent pas directement par le plongeoir dans l’eau. Ils se mouillent doucement, explique Barbara Freches, du syndicat d’initiative de Robertville, "On a jamais eu de problème depuis de nombreuses années ici."



Attention au choc thermique

L’hydrocution est provoquée par une immersion brutale dans l’eau froide. Si le choc thermique est important, il peut entrainer une perte de connaissance. Le phénomène est parfois précédé par des frissons, des crampes ou des troubles auditifs et visuels. Si vous ressentez ces signes dans l’eau, il vaut donc mieux sortir. Le risque de noyade est très élevé après une hydrocution. Pour rappel, jeudi 3 juillet, un homme de 33 ans, victime d’hydrocution, a été retrouvé dans un état critique au fond de la Meuse.



Activités physiques et promenade romantique

Hier, 750 personnes ont profité de la plage de sable et de ses activités au lac de Robertville. "Ils viennent chercher la fraicheur, l’eau, l’amusement parce qu’on a le plongeoir, les bateaux, des pédalos électriques et des barques", raconte Barbara Freches. Un peu à l’écart, d’autres profitent du calme. Un moment de détente au grès des flots, où la nature s’offre généreusement aux touristes. "C’est très romantique ici, c’est très beau. C’est vraiment très agréable de se promener comme ça sur le lac", se réjouit une visiteuse. Sur les bords du lac, la flânerie s’invite dans la douceur ombragée. Une détente assurée dans le parc des Hautes-Fagnes.


 

Vos commentaires