Le Fonds wallon des calamités régionales interviendra en faveur des sinistrés de la tornade qui s'est abattue le 16 septembre dernier sur le village de Melreux dans la commune de Hotton, a confirmé le ministre-président wallon Paul Magnette en réponse à l'interpellation du député régional Philippe Courard lundi en commission des affaires générales.
"À ce jour, je dispose déjà du rapport définitif du Centre régional de crise de Wallonie, basé sur le rapport de l'Institut Royal Météorologique, et sur les constats que nos agents ont effectués dans les trois communes concernées", a répondu le ministre-président wallon. "Ce rapport conclut en faveur d'une reconnaissance". Sur cette base, Paul Magnette proposera au gouvernement d'approuver l'arrêté de reconnaissance comme calamité publique des zones sinistrées lors de sa séance du 1er octobre et demandera la publication immédiate au Moniteur, indique le cabinet de Philippe Courard dans un communiqué.
Les citoyens sinistrés disposeront de 3 mois pour introduire leur dossier individuel de demande auprès du Fonds, dont la dotation annuelle s'élève à 5,5 millions d'euros et qui intervient de manière supplétive aux compagnies d'assurances. "Puisque nous sommes face à un événement climatique de type tornade, je vous confirme qu'il interviendra également pour les sinistrés même s'ils ne disposent pas d'une couverture d'assurance", complète Paul Magnette, tout en précisant que cette intervention privilégie les biens sinistrés de première nécessité.
Catastrophe naturelle à Hotton: les sinistrés de la tornade de Melreux seront indemnisés
Publié le 28 septembre 2015 à 18h44
Vos commentaires