En ce moment
 
 

Drame à Rochehaut: Marcel, un restaurateur de 63 ans, décède à cause d'une piqûre de guêpe

 
 

Un restaurateur de 63 ans a perdu la vie à Rochehaut après avoir été piqué par une guêpe. L'homme ne savait pas qu'il était allergique au venin de cet insecte.

Les piqûres de guêpes peuvent avoir des conséquences dramatiques. Marcel Rasson, un restaurateur, est décédé d'un arrêt cardiaque à Rochehaut. L'homme de 63 ans installait des chaises sur sa terrasse lorsqu'il a été piqué. Le tenancier d'auberge ignorait qu'il était allergique au venin de cet insecte. Il n'a pas survécu à l'attaque. Depuis quelques jours, les pompiers de Paliseul sont à pied d'œuvre pour éradiquer les essaims. Ils interviennent une dizaine de fois par jour dans les hangars, les fermes ou sous les toitures. "Certaines personnes développent une allergie à certains composés du venin de guêpe et peuvent développer des réactions allergiques générales, rarement, mais parfois pouvant aller jusqu'au décès. C'est ce que l'on appelle, la réaction anaphylactique", a expliqué Olivier Michel, allergologue au CHU Brugmann au micro de Mathieu Langer pour RTLinfo 13h.

Olivier Michel, allergologue au CHU Brugmann
Olivier Michel, allergologue au CHU Brugmann


"Des tests cutanés à l'aide d'extraits de venin"

En cas d'attaque, il peut arriver qu'une forte dose de venin entre dans le corps et entraîne une réaction toxique avec des conséquences comme des maux de tête, des vomissements, une chute de tension et, dans les cas les plus graves, une perte de connaissance. "L'histoire suggère une réaction de type allergique. On doit réaliser des tests cutanés à l'aide d'extraits de venin pour démontrer qu'il y ait vraiment une allergie", a ajouté l'allergologue.


Les conseils du Centre Antipoisons

Le Centre Antipoisons préconise à chaque fois d'enlever rapidement le dard, ensuite de désinfecter car les piqûres d'abeilles, de guêpes et de frelons sont fréquentes en été. Mais celles entrainant la mort restent exceptionnelles. On en compte une vingtaine par an.


 

Vos commentaires