"Quand mes enfants se sont levés ce matin et ont regardé par leur fenêtre au vu du bruit dans notre rue assez calme en temps normal, ils ont vu des chars et autres blindés défiler, les militaires armes à la main et ont eu peur", nous explique Luc, depuis la province du Luxembourg, via notre page Alertez-nous, déplorant que l'on ne signale pas le fait que le bataillon des Chasseurs ardennais sera en exercice toute cette semaine dans la province. Il sera soumis à cette occasion à une "évaluation nationale" de sa capacité au combat, a appris l'agence Belga mardi de source militaire.
Cet exercice appelé "Biting Post'hure" - avec un jeu de mots sur la tête (ou hure) de sanglier qui est l'insigne de bérêt des Chasseurs ardennais -, se déroule de lundi à vendredi dans le triangle de Saint-Hubert, Bastogne et Libramont. Le scénario de l'exercice prévoit toute une série de missions qui se dérouleront en milieu civil. Il vise à évaluer au niveau national - avant une évaluation par l'Otan - ce bataillon médian de la composante Terre, équipé de blindés à roues de type Piranha et Lynx et caserné à Marche-en-Famenne.
Un millier de militaires et 250 véhicules provenant de différentes unités participeront à cet exercice, qui se déroule "en collaboration étroite avec les communes, les services de police ainsi que les autorités civiles", selon un porte-parole de la composante Terre. Les civils qui seraient confrontés à des dégâts ou à tout autre problème occasionnés par des militaires durant l'exercice, peuvent les communiquer en appelant le numéro vert 0800/99830.
Vos commentaires