Un train de marchandises en direction de l'Italie a déraillé dans la nuit de jeudi à vendredi entre Aubange et Athus. Des dégâts importants à l'infrastructure sont constatés, mais seul le trafic local est interrompu.
Un train de marchandises, ne transportant pas de matériel dangereux, a déraillé entre Aubange et Athus, avant 04h00 vendredi matin. Le conducteur n'est pas blessé. Le train reliait Gand à Mortara en Italie et devait passer par la France.
Le convoi est composé de 20 wagons, dont les deux derniers qui ont déraillé sont des conteneurs. L'un des deux est placé en ciseaux sur la voie adjacente, et devra être enlevé par une grue imposante.
15 km de dégâts...
Le conducteur a continué son trajet pendant 15 km, avant d'être alerté par la cabine de signalisation. "Le train fait 500 mètres de long, donc le conducteur ne s'est rendu compte de rien. Il y a dégâts très importants au niveau des rails, des traverses en béton, des aiguillages", a précisé Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel, dans le RTL info 13h.
La circulation des trains est interrompue sur cet axe, mais des bus de remplacement desserviront les voyageurs, précise la SNCB. Les trains passagers ne circuleront pas vers le Luxembourg depuis Virton et les perturbations seront sans conséquence sur le reste de ce réseau ferroviaire.
Le bris d'une roue ?
Le déraillement est survenu à hauteur d'une bifurcation vers la France, sur un axe important pour le trafic de fret en direction de ce pays. Les trains de marchandises seront retenus ou déviés, indique Infrabel.
Un expert tente actuellement de comprendre les raisons du déraillement. Selon certaines sources, c'est le bris d'une roue qui pourrait être à l'origine de l'incident.
Vos commentaires