Nouveau concept très prometteur en Wallonie: la "wallo-wash". Un distributeur automatique qui permet de s'approvisionner en produits de nettoyage et d'y rajouter l'arôme souhaité. Écologique et économique.
Naninne à Namur. Fabrice a travaillé dans l’aérospatiale et l’électroménager avant de développer son propre concept. "La wallo-walsh" est la première machine qui distribue et fabrique sur lace les produits d’entretien: produits vaisselles ou lessives, nettoyants pour vitres ou jantes. Entièrement fabriqué à Philippeville, la 'wallo-walsh' permet de composer 40 nettoyants naturels en 7 parfums différents, soit 280 possibilités. Fabrce, l'inventeur du concept, est au micro du RTLinfo 13 heures: "On doit positionner son récipient vide dans la machine. On appuie ensuite sur la touche commencer. La machine reconnait immédiatement le produit demandé grâce à l’étiquette."
Cinq autres machines à placer
En mélangeant en magasin de l’eau courant filtrée à des produits concentrés, on limite le transport de marchandises. Point positif, les récipients sont réutilisables. Frank Mestdagh est responsable d’un magasin de produits locaux. Il indique:"Les agents de nettoyage vont être produit sur place. Par ailleurs, on va limiter autant possible l’utilisation d’emballage. Vous pouvez revenir autant de fois que vous voulez avec votre flacon et le remplir à l’envie."
Le gérant de l’enseigne qui héberge la machine a été séduit d’emblée. Reste à convaincre les clients. L’inventeur affirme aussi que ces nettoyants sont moins chers que ceux produits par l’industrie. Après avoir installé un premier inventaire en région namuroise, Fabrice en conçoit 5 autres qu’il espère placer très prochainement.
Vos commentaires