Trois jours après une agression à l'acide chlorhydrique survenue devant une école de Ciney, la mère d'une des trois jeunes victimes témoigne. Nos journalistes Sébastien Prophète et Anne Lutgen l'ont rencontrée. Elle explique que l'altercation est la suite d'un cas de harcèlement sur internet.
Comme les deux autres adolescents victimes de l'agression, Alexandre, le fils de Marie, a pu rentrer à l'école ce lundi matin. D'après ses explications, le point de départ de cette altercation est le harcèlement subi par un jeune sur internet. Alexandre aurait voulu le défendre, raison pour laquelle lui-même a été insulté et menacé sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, Marie dénonce cette escalade de violence. "Ça a pris des proportions atroces. Il est temps que ça cesse, via ces réseaux sociaux-là ou par SMS. C'est incroyable", confie-t-elle.
La direction de l'école de la Providence lutte contre le harcèlement
L'agression s'est produite devant l'Institut de la Providence. Depuis plusieurs années, la direction de cet établissement met en place des mesures pour lutter contre le harcèlement. Deux professeurs et un éducateur composent depuis peu une cellule chargée d'encadrer victimes et harceleurs. La première cause de problèmes concerne les réseaux sociaux.
"On a déjà eu une situation suite à des disputes sur les réseaux sociaux. Avec beaucoup de discussion et de mises de mots sur les faits, on a pu régler le conflit assez concrètement", explique Hélène Defrasne, membre de la cellule. "On essaie de régler le problème de harcèlement du côté du harcelé et du harceleur. Donc mettre un terme, faire comprendre au harceleur que ce n'est pas correct, que ce sont des choses qui ne se font pas", précise Marie-Christine Carpentier, directrice de l'école.
Si la situation le nécessite, l'école fait appel à des psychologues. Elle organise autant que possible des activités pour rapprocher les élèves, loin des ordinateurs et des téléphones portables.
Bref rappel des faits
Un conflit entre adolescents a dégénéré ce vendredi 10 février devant l'école de la providence à Ciney. Il était 17h, vendredi, lorsqu'un jeune de 14 ans a jeté de l'acide au visage d'un autre jeune qui se trouvait devant l'entrée. Deux autres jeunes ont également reçu des projections.
Vos commentaires