En ce moment
 
 

Bientôt un système d'information en temps réel pour éviter les bouchons à Namur: "C'est une première en Wallonie!"

Bientôt un système d'information en temps réel pour éviter les bouchons à Namur: "C'est une première en Wallonie!"
image d'illustration
 
 

Les Namurois seront informés sur les conditions de trafic en temps réel. Un "système de transport intelligent" leur donnera des solutions en cas de congestion.

La Ville de Namur va se doter d'un système de transport intelligent (STI) qui informera les usagers en temps réel sur le trafic. "C'est une première en Wallonie", indique Patricia Grandchamps, échevine de la mobilité.


"Lutter contre les imprévus, les pertes de temps"

Ce STI a pour objectif d'informer les usagers sur les conditions de trafic et de leur proposer des solutions de mobilité prenant en compte les différents modes de transport. "Il vise à lutter contre les imprévus, les pertes de temps, la congestion tout en soutenant les alternatives existantes", explique Patricia Grandchamps.

Ce STI repose d'abord sur la collecte d'informations (temps de parcours, travaux, incidents, trafic des bus, occupation des parkings, etc.) qui doit permettre de connaître la situation globale de la mobilité. Ces données seront collectées notamment via des caméras et des radars et pourront éventuellement être complétées par des données transmises par le signal des téléphones mobiles ou des GPS.

Des panneaux d'information dynamique

Ensuite, ces données collectées seront diffusées sur différents types de panneaux d'information dynamique placés sur les voies pénétrantes et près des arrêts de bus, ou sur des panneaux mobiles. "Ces données anonymes pourront aussi éventuellement être récupérées par les opérateurs GPS ou des concepteurs d'applications", note Patricia Grandchamps.


Un outil pour la Ville, la police, les TEC

Enfin, ces données seront également un outil pour la Ville, la police et des partenaires tels que les TEC pour évaluer les politiques de mobilité. L'acquisition de ce système s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets FEDER 2014-2020. Son coût total s'élève à 2,57 millions d'euros subsidiés à concurrence de 40% par l'Europe, et 50% par la Région wallonne. Les 10% restants sont à charge de la Ville de Namur. L'attribution du marché est prévue pour juillet 2017.

Le système devrait être opérationnel fin 2018.


 

Vos commentaires