La Haute école Namur-Liège-Luxembourg (Hénnalux) suspend toutes les activités festives et folkloriques sur l'ensemble de ses sites, a fait savoir ce mardi sa direction. Cette décision fait suite au décès de l'un de ses étudiants dimanche à Sart-Custinne, dans la commune de Gedinne, où des activités liées au baptême des étudiants étaient organisées par les cercles de six hautes écoles de la province de Namur.
Près de 300 jeunes étaient réunis dans un hangar d'une ferme pour l'occasion. Après les activités organisées samedi soir, ils y ont passé la nuit. Antonin Deneffe, étudiant en première année de la section Automatisation du département IESN de l'Hénnalux, né en 2002, a été découvert inanimé dimanche matin. Des étudiants infirmiers puis les services de secours ont alors tenté de le réanimer, mais il était déjà trop tard.
L'autopsie du corps prévue ce soir
La cause du décès reste inconnue. "Pour l'instant, rien ne permet de relier le décès de l'étudiant au bizutage, aux différentes épreuves auxquelles il a été soumis dans la nuit de samedi à dimanche", indique Michael Menten, en direct dans le RTL INFO 19H.
Une autopsie a lieu ce mardi soir et le procureur du Roi de Namur communiquera à ce sujet mercredi matin, après avoir informé la famille. "Le parquet communique déjà une chose. Aucune trace de violence n'a été constatée sur le corps de la victime", précise notre journaliste.
Une cellule d'écoute et de soutien a été mise en place pour les étudiants, précise encore l'Hénnalux.
Vos commentaires