Entre 4.000 et 5.000 foyers de certains villages des communes de Ciney, Hamois, Somme-Leuze, Assesse et une partie de Gesves, en province de Namur, ont été touchés par une panne d'électricité en raison du verglas accumulé sur les lignes électriques. La coupure s'est déclarée durant la nuit de samedi à dimanche et la matinée de dimanche.
Jean-Louis, un habitant de Hogne (Somme-Leuze), nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. "Impossible de faire chauffe un bibi pour ma fille de 5 mois, nous avons une maison récente avec pompe à chaleur donc plus de chauffage non plus", confie-t-il. D'après notre témoin, ce n'est pas une première. "Chaque année et plusieurs fois par an, le problème revient. On nous dit que le problème est dans la cabine haute tension, je ne comprends pas que depuis plusieurs années où l'on intervient dans cette cabine, il faut encore intervenir dans celle-ci. Tout devrait être neuf depuis toutes ces interventions!", s'indigne-t-il.
Tout est finalement rentré dans l'ordre à la mi-journée. "Ce sont les conséquences de l'accumulation de givre et de verglas sur les lignes aériennes et certains connecteurs qui se cassent à cause du poids de la glace", explique Jean-Michel Brebant. Ces 4.000 à 5.000 foyers touchés l'ont été à des degrés divers. Certains ont dû attendre plus longtemps un retour à la normale. "8h sans courant... Et si on sonne pas, nous ne sommes pas informés", déplore de son côté Jean-Louis.
Les équipes n'ont pas été aidées par les conditions climatiques qui compliquaient leurs déplacements. Les connexions ont cependant été rétablies au fil de la matinée. L'accumulation de givre sur les lignes électriques à Somme-Leuze nécessitera un travail plus important qui ne pourra être effectué que dans le courant de la semaine. Des groupes électrogènes ont donc été installés pour alimenter les quatre à cinq cabines touchées par la panne afin que les quelque 300 foyers concernés par cette coupure récupèrent de l'électricité rapidement.
Vos commentaires