Les rhétos de l’Institut de la Providence de Champion travaillent sur un projet caritatif initié par Médecins Sans Frontières. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation à la situation en Centrafrique. Le pays est en guerre civile depuis 2013. Avec leur professeur de français, les élèves ont décidé d’aborder le thème des violences sexuelles. Une rencontre virtuelle pourrait aussi avoir lieu entre les élèves et des jeunes d’une école de Bangui.
Avec leur professeur de français Dominique Rappe, la classe de rhétos de la Providence de Champion a choisi de se focaliser sur le sort des très nombreuses victimes de violences sexuelles. Un sujet aussi d’actualité chez nous. Là-bas, les victimes y sont nombreuses. 30.000 rien qu'en 2015, selon l'ONU, dans un pays de moins de 5 millions d'habitants.
La classe a écrit une chanson rendant hommage à des victimes ayant osé parler de ce qu'elles ont subi. Elle va créer une chaîne Youtube où les élèves présenteront de façon dynamique des vidéos informatives sur la Centrafrique.
Les jeunes prépareront un clip qui comprendra des extraits d'une chorégraphie imaginée par deux rhétos, mais aussi des photos et des vidéos envoyées par l'Institut Gabriel K. Peou de Bimbo, près de Bangui.
Le professeur est en train de dialoguer avec cette école afin d'arriver à mettre en place une "rencontre" entre élèves belges et centrafricains sur Whatsapp.
Vos commentaires