Un plan d'intervention médical a été déclenché ce dimanche soir dans le camping de Villatoile situé à Dinant suite à l'intoxication de plusieurs dizaines de personnes. Ce lundi, six des sept personnes hospitalisées ont pu rentrer chez elles, a indiqué la ville de Dinant.
Une septantaine de personnes ont été évacuées du "Camping de Villatoile" dimanche soir en raison d'une intoxication. La cause de celle-ci demeure toujours inconnue, mais les personnes intoxiquées ont été prises de vomissements. Le plan communal d'urgence et d'intervention, déclenché dans la soirée, a été levé peu avant minuit. "Nous avons été prévenus en fin d’après-midi qu’il y avait un problème d’intoxication dans un camping très important de la ville de Dinant. Les choses se sont un peu aggravées parce que de plus en plus de personnes ont montré des signes qu’ils étaient aussi concernés, donc au total, une septantaine de personnes ont été apparemment intoxiquées. Nous sommes en week-end de Pentecôte et le camping affichait complet", a expliqué Richard Fournaux, bourgmestre de Dinant, au micro de Sébastien Prophète pour RTL TVi.
Ce lundi, six des sept personnes hospitalisées ont pu rentrer chez elles, a indiqué la ville de Dinant. "Seul un enfant s'y trouve encore. De source médicale, il rentrera selon toute vraisemblance chez lui d'ici la fin de journée", a précisé la ville.
Des témoins impressionnés par le déploiement des secours
Une première ambulance a été envoyée à 19h22, une deuxième a ensuite été envoyée, accompagnée par un officier. Une fois sur place, celui-ci a déclenché le plan d'intervention médical. Les pompiers de Dinant et Beauraing étaient sur place, ainsi que des ambulances de Ciney, Beauraing et Dinant. Face au déploiement des secours, plusieurs témoins nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. "Il s'agirait d'un nombre important de touristes intoxiqués", nous décrit un témoin.
"Un laboratoire spécialisé pour procéder à des analyses notamment en matière d’eau"
Un poste médical a été dressé pour soigner la septantaine de personnes intoxiquées. Cinq d'entre elles ont dû être transportées vers l'hôpital. Trente-sept personnes ont été relogées. "Pour le moment nous sommes dans l’incertitude de déterminer la cause exacte de l’intoxication, c’est pour ça que nous prenons des mesures. J’irai moi-même sur place demain avec un laboratoire spécialisé pour procéder à des analyses notamment en matière d’eau et d’autre part, l’Afsca va redescendre sur place parce qu’il faut que dans les plus brefs délais on puisse déterminer quelle est la cause du phénomène", a encore précisé le bourgmestre.
Les résultats de ces différentes analyses ne seront pas connus au plus tôt avant mardi, fin de journée. "La fermeture du camping décidée par le bourgmestre Richard Fournaux reste en vigueur jusqu'à ce que la/les cause(s) de l'intoxication soi(en)t identifiée(s)", a conclu la Ville de Dinant.
"Ils étaient malades quand ils sont arrivés"
Une hypothèse qui circule ce lundi matin quant à l'origine de cette intoxication, c’est celle de deux jeunes qui sont venus au camping la semaine dernière. "Ils étaient malades quand ils sont arrivés, peut-être ont-ils contaminé une partie de ce camping. Virus ou bactérie, on ne le sait pas encore, mais ce qui est certain, c’est que cette affaire est une très mauvaise nouvelle pour les responsables du camping en ce début de saison touristique", a expliqué notre journaliste en direct du camping de Villatoile dans le RTLinfo 13H.
Vos commentaires