Pendant toute la durée de l’Euro, un tournoi de foot assez inhabituel sera organisé dans la ville wallonne.
A Namur, le football va devenir un sport nautique. Un terrain synthétique flotte en effet sur la Meuse, près de la Citadelle. Il accueillera dès demain un tournoi de minifoot. Des joueurs étaient déjà présents ce vendredi pour effectuer les premiers essais. "Le terrain est bon, il est bien solide. On reste bien stable dessus donc ça promet pour demain. Cela va être des bons matchs", explique Guillaume à notre journaliste Olivier Pierre.
Pour créer ce terrain, le principe se base sur celui des pontons de plaisance. 2000 cubes de plastique remplis d’air sont emboités les uns aux autres et recouverts de panneaux en bois pour assurer la stabilité. Le tout est amarré à la rive et à la Capitainerie. L’entreprise, du sud de la France, termine l’installation ce vendredi. "Avec notre système, vous pouvez prendre un ponton en cube. Lorsque vous allez mettre une charge de 3 tonnes au bout du ponton et poser une flûte de champagne de l’autre côté, cela va juste s’enfoncer à l’endroit de la charge de 3 tonnes et la flûte de champagne ne se renversera pas. C’est absolument parfait au niveau de la sécurité", détaille Laurent Dubois, l’installateur.
Des filets doivent encore être déployés pour éviter de perdre les ballons. "On a prévu 6 ballons. On verra effectivement si on arrive à tenir pendant au moins une heure de jeu", rigole Bertand Loute, l’organisateur. "Sinon, on pratique un autre sport à la Capitainerie: le Stand up Paddle. Donc, il est prévu d’aller les chercher en stand up Paddle avec un filet de pêche".
Ce tournoi 16 équipes se déroulera pendant toute la durée de l’Euro. En dehors de ces matchs, tout le monde peut louer ce terrain flottant qui est presque une première mondiale. Il n’en existe que 2 autres dans le monde: à Sydney et à Singapour.
Vos commentaires