Le Premier ministre Alexander De Croo s'est rendu ce samedi matin à 10h00 à Rochefort pour constater les dégâts provoqués par les inondations. La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le vice-Premier ministre fédéral Pierre-Yves Dermagne et la bourgmestre faisant fonction de Rochefort Corine Mullens étaient également présents.
Le rendez-vous était fixé à l'arsenal des pompiers de Rochefort où les politiques ont pu échanger avec les secours, sur le pont depuis mardi soir. Le Premier ministre a ensuite pu s'apercevoir de la violence des inondations en s'arrêtant là où une habitation s'est entièrement effondrée, rue du Hableau. Il s'est ensuite rendu sur la Place Ste-Marguerite à Jemelle où le pont de la rue du Kiosque, qui permet de passer au-dessus de la Wamme, s'est entièrement soulevé. "C'est impressionnant", a-t-il déclaré face à l'ampleur des dégâts. Il est encore allé à la rencontre de quatre personnes qui nettoyaient l'église Ste-Marguerite d'Antioche à Jemelle. "Vous faites un bon boulot. Ce n'est pas fini mais vous avez raison, il faut y aller de suite", leur a-t-il indiqué.
Alexander De Croo a terminé sa visite à Rochefort en retournant rue du Hableau où la Lhomme a emporté avec elle plusieurs tonnes de pierres. Il doit également se rendre à Pepinster, Eupen puis à Maaseik plus tard dans la journée.
Vos commentaires