En ce moment
 
 

Interdiction d'arroser son jardin ou de laver sa voiture: la canicule a vidé les puits d'eau à Beauraing

Interdiction d'arroser son jardin ou de laver sa voiture: la canicule a vidé les puits d'eau à Beauraing
 
 

Face à la canicule, l'eau rafraichissante devient en revanche une denrée rare dans la région de Beauraing. Un des capteurs publics d'eau est déjà à sec. Les habitants de quatre communes sont donc rationnés afin d'éviter la pénurie.

Dans le bien nommé village de Feschaux, non seulement les températures sont très élevées, mais en plus le temps y est plutôt sec. D'ailleurs, il ne faut chercher très longtemps pour croiser la première piscine. Le lieu de prédilection des enfants, aujourd'hui indispensable. "Ma mamy a acheté une piscine pour qu'on ait moins chaud", explique une jeune habitante.


"On commence à peine l'été et on est déjà en crise"

Pourtant, depuis hier, Feschaux est un des 3 villages de la commune de Beauraing qui est en pénurie d'eau. Les grosses chaleurs de ces derniers jours ont conduit à des pics de consommation, ce qui a vidé les puits d'approvisionnement.

Sur place, un seul puits est encore en fonction. "On commence à peine l'été et on est déjà en crise. Avec deux puits qui sont déjà en rupture et un puits qui donne tant bien que mal", explique Marc Lejeune, bourgmestre de Beauraing, interrogé par Jimmy Meo. "On essaie d'améliorer les choses avec une nouvelle pompe, mais la situation est critique", ajoute-t-il.


"L'eau n'est pas une ressource inépuisable"

Par arrêté de police, le bourgmestre interdit dès aujourd'hui d'arroser son jardin, sa terrasse ou de laver sa voiture avec l'eau courante. "Si demain matin on se retrouve dans la rue, à distribuer des berlingots et des seaux d'eau, ce sera beaucoup plus dangereux pour la santé que ce que l'on vit aujourd'hui", explique Marc Lejeune. "Limitons-nous à une consommation modérée de l'eau, ce n'est pas une ressource inépuisable", ajoute le bourgmestre.

Habituellement, le seuil de pénurie est atteint après l'été. Mais cette année, il faudra composer avec la pénurie d'eau pour faire face aux prochaines chaleurs.


 

Vos commentaires