L’accueil d’une cinquantaine de réfugiés à Thy-le-Château, dans l’entité de Walcourt, s’est bien passé hier soir. Le climat semble s’être apaisé après des réunions d’information agitées ces dernières semaines et, les volontaires commencent à se faire connaitre.
Après les incidents survenus lors des réunions publiques organisées par la commune, la police redoutait des gestes hostiles aux réfugiés mais, aucun débordement n’a eu lieu. "On pensait avoir beaucoup plus de curieux qui seraient venus voir les gens descendre du car mais tout s’est bien passé", a indiqué Jean-Pol Legros, le chef de corps de la zone de police de Flowal.
Plusieurs dizaines de candidats réfugiés, arrivés sur place en autocar, ont été reçu par un comité d’accueill bienveillant et ont été salués par les responsables du centre. Parmi les passagers, des familles inquiètes et de nombreux enfants en bas âges se sont installés dans l’entité de Walcourt.
"Ça serait gravissime de ne pas les accueillir"
"Ils sont partis de chez eux, il y a longtemps, dans des conditions épouvantables et ont peut-être vu mourir des proches. Ils ont tout laissé ainsi qu’une partie de leur famille pour arriver dans un pays qui ne les accueillerait pas ? Ça serait gravissime", Anne-Françoise Nihoul, habitante de Walcourt.
"Beaucoup de gens ont changé d’avis"
"Il y a des irréductibles qui ne changeront pas d’avis et qui ont des idées préconçues mais, il y en a beaucoup qui ont changé d’avis et qui se proposent pour aider", Christine Poulin, la députée-bourgmestre de Walcourt.
Une cinquantaine de résidents sont arrivés hier au centre de Ty-le-Château au lieu des nonante attendus. Les trente places restantes devraient être rapidement occupées vu l’engorgement dans de nombreuses structures d’accueil.
Des bénévoles se réunissent à Walcourt pour l'accueil des réfugiés
Une réunion entre des bénévoles potentiels concernant l'accueil des réfugiés à Walcourt est organisé ce jeudi soir, dès 20h00, au centre culturel de Walcourt, a indiqué l'instigateur de la réunion, Marc Chambeau.
L'objectif est d'apporter des réponses aux multiples questions que se posent les riverains souhaitant venir en aide aux réfugiés. "Les gens proposent leurs services dans tous les sens sur le groupe Facebook "Entraide Réfugiés": collecte de vêtements, de matériel de première nécessité, organisation de cours de langue, de repas, de concerts et même des propositions de parrainage pour accompagner au jour le jour une famille de réfugiés. On tentera de les aiguiller et de prendre des responsabilités. On avait initialement prévu 35 chaises, mais le centre culturel a augmenté cette capacité à 60 personnes".
Une trentaine de personnes salariées travaillent parallèlement à ces bénévoles. "Des assistants sociaux, des éducateurs et du personnel d'accompagnement. Des travaux ont été réalisés dans les deux homes qui accueillent les réfugiés.
Des douches et des toilettes ont été ajoutées, on dépasse désormais la capacité de 1 pour 12 personnes qui était inscrite dans le cahier des charges de Fedasil. La cuisine a également été aménagée", précise Frédéric Staes, coordinateur de Senior Assist. "Pour l'instant, on ne travaille pas encore avec les bénévoles. L'heure est à l'urgence humanitaire, aux soins médicaux et aux démarches administratives", ajoute-t-il. Il entrera en contact avec les bénévoles dans une dizaine de jours.
Vos commentaires