Depuis quelques mois, 70 réfugiés du centre Fedasil de Pondrôme bénéficient d'abris chauffés et équipés afin de lutter contre les conditions hivernales.
L'hiver s'installe, les températures chutent et les conditions de vie des demandeurs d'asile se durcissent. Pour les aider à lutter contre les températures glaciales, le centre Fedasil de Pondrôme dans l'entité de Beauraing met à disposition des abris chauffés et aménagés. Faute de place, seulement 70 des 280 résidents peuvent bénéficier de ces équipements.
"On fait le maximum pour que tout se passe bien"
Désiré, 44 ans et originaire du Burundi est arrivé en Belgique il y a trois ans. Depuis quelques mois, il fait partie de ceux qui profitent de ces installations. Installé au sein d'une tente de l'armée, il y trouve un certain confort. "C'est moderne et spacieux" explique-t-il. Mohanad, Irakien âgé de 30 ans, se réjouit lui aussi : "Tous les soirs, ils viennent nettoyer les abris. Il y aussi une aide médicale et on reçoit des vêtements".
Comme l'expliqe Brice d'Huart, directeur adjoint du centre Fedasil de Pondrôme, tout est fait pour leur permettre de passer l'hiver au chaud : "il y a des sanitaires, des cuisines. Il y a aussi une grande salle dans laquelle ils peuvent manger. On fait le maximum pour que tout se passe bien".
Il reste cependant de nombreuses difficultés à affronter, notamment l'absence de sanitaires qui se trouvent quant à eux à l'extérieur, sur le camp.
Vos commentaires