En ce moment
 
 

Les riverains du bois de Loyers catastrophés: "La faune et la flore vont disparaître"

Les riverains du bois de Loyers catastrophés: "La faune et la flore vont disparaître"
 
 

Les riverains de la rue de Limoy et des Comognes de Loyers sont en émoi. Le petit bois qui borde l’arrière de leurs propriétés a subi un sérieux coup de tondeuse. La ville assure qu’il s’agit d’un entretien.

Loyers, dans l’entité de Namur. Les habitants de deux rues du village, la rue de Limoy et les Comognes de Loyers, profitent de jardins améliorés. Au fond de leurs propriétés respectives se trouve un bois communal. Véritable oasis pour la faune et la flore locale. Certains riverains étaient donc particulièrement étonnés, hier soir, quand ils ont vu débarquer scies, élagueuses et tronçonneuses.


A l'origine, une série de plaintes des riverains

"La ville de Namur rase un bois à Loyers sans l'avis des riverains. Ils ont commencé vers +/- 16h30 jusqu'à 17h45. La faune et la flore vont disparaître à l'arrivée de l'hiver" s’est exclamé Pascal, via la page Alertez-nous. Une fois ces informations vérifiées, il apparaît que la ville ne rase pas le bois, mais a procédé à un entretien indispensable –peut-être un peu trop appuyé. "On a reçu différentes plaintes émanant de plusieurs riverains. Ils se plaignaient de l’état de certains arbres et craignaient pour la sécurité de leurs constructions qui longent le bois" nous a expliqué Germain Fievet, responsable technique à la Régie foncière. "Nous avons donc demandé à une société privée de procéder à l’entretien en bordure des propriétés. Selon nous, ils n’ont pas outrepassé les termes du contrat".


"Sur certains endroits, ils ont coupé à blanc"

Pascal, de son côté, n’est pas de cet avis. "Sur certains endroits, ils ont coupé à blanc. Plus d’une vingtaine d’arbres ont été enlevés sur dix mètres". Les employés de cette société privée ont commencé le travail hier après-midi et sont revenus ce matin. "Mais nous nous sommes interposés. L’un des voisins s’est mis devant une machine pour les obliger à arrêter".


La ville tient à arrondir les angles

Du côté de la ville, on tient surtout à ne pas envenimer la situation. "Les riverains nous ont averti. Je me suis rendu sur place pour constater le travail accompli et pour les rencontrer. Ils nous ont demandé d’y aller un peu moins fort sur les coupes" précise Germain Fievet. "Que la commune entretienne le bois et veille à ce qu’aucun accident ne se produise, c’est tout à fait normal. On pensait juste que de là à tout couper, il y a quand même une différence" ajoute Pascal. 


Le bois pourrait être loué aux riverains

Pour l’instant, les travaux ont été interrompus. La ville va intervenir pour nettoyer ce qui a déjà été coupé. Et pour la suite, la situation du bois pourrait changer. "On va envoyer des courriers à tous les riverains pour leur proposer de louer des parcelles du bois. En échange, ce sont eux qui devront prendre en charge l’entretien. Mais cela ne peut fonctionner que si l’ensemble du bois est loué. Imaginez que sinon, nous ne puissions plus avoir accès à une parcelle que l’on devrait entretenir, ça ne va pas" conclu Germain Fievet. Les courriers devraient partir dans une dizaine de jours. Pascal, en tous cas, est déjà intéressé.

bois2

bois3

bois4

bois5





 

Vos commentaires