Luc nous a prévenus via notre bouton orange Alertez-nous: "Gros déploiement de policiers à la rue Godefroid à Namur, en face de la gare".
Contactée par nos soins, la police namuroise a confirmé ce mardi après-midi qu'une opération de sécurisation du centre-ville était en cours. Aucune autre information n'a filtré durant l'intervention.
Vers 18h15, nous avons obtenu plus de précisions. "Cette action de sécurisation s’est articulée autour de plusieurs axes. Contrôler et identifier des groupes de personnes présentes en des lieux faisant l’objet de doléances régulières de citoyens", a d'abord indiqué la police. Le deuxième axe visait à "Lutter contre le phénomène de la vente et la consommation de stupéfiants, spécifiquement sur la voie publique". Enfin, la police a également ciblé les incivilités telles que la consommation d'alcool sur la voie publique, l'abandon de déchets ou encore le stationnement gênant.
Voici les chiffres de cette opération:
- 98 personnes contrôlées.
- 13 arrestations administratives.
- 7 arrestations judiciaires.
- 27 sanctions administratives communales rédigées.
"L’ensemble des services opérationnels de la Police Namur Capitale ont participé à cette action, engageant plus de 70 policiers mais aussi avec l'appui de la police fédérale, du Service Public Fédéral des Finances (Douane), en concertation directe avec le Parquet de Namur", précisent les autorités. "Si l’opération d’aujourd’hui a nécessité l'engagement de moyens conséquents ayant un impact visuel non négligeable, des actions plus discrètes continueront à être organisées régulièrement, et ce non seulement dans le centre-ville mais également en périphérie", précisent conjointement Vincent Macq, procureur du roi, et Olivier Libois, chef de corps.
Luc observe un "gros déploiement de policiers" à Namur: voici le résultat de l'opération d'envergure menée ce mardi
RTL INFO, Sébastien Prophète, Benjamin Vankelst, publié le 27 novembre 2018 à 15h45 , mis à jour à 20h48
Vos commentaires