Le ministère public a requis jeudi, devant le tribunal correctionnel de Dinant, deux ans de prison avec sursis à l'encontre d'un couple de marcheurs poursuivi pour des faits de violence et de dégradations commis lors d'une marche folklorique, le 25 août 2012 à Yves-Gomezée (Walcourt). L'homme avait fait usage de son sabre.
Le couple de marcheurs, qui avait consommé beaucoup de boissons alcoolisées, s'était violemment disputé devant une habitation. Par peur de dégradations, l'une des occupantes de cette maison avait demandé au couple d'aller plus loin, ce qui n'avait pas plu à la marcheuse.
"Quand cette dame m'a fait la remarque, je lui ai sauté au cou", a t-elle reconnu à l'audience. Deux hommes et une femme étaient ensuite sortis de l'habitation et une bagarre générale avait éclaté.
Attaque au sabre
Lors de cette altercation, plusieurs coups avaient été échangés et le marcheur avait fait usage de son sabre pour frapper l'une des personnes à la tête. Des vitres et des pots de fleur avaient par ailleurs été brisés.
A la suite de ces événements, les deux prévenus avaient été privés de liberté. Légèrement blessé, l'homme avait repeint les murs de sa cellule du commissariat de Walcourt avec son sang.
Deux ans avec sursis ?
Pour l'ensemble de ces faits, la division dinantaise du parquet de Namur a requis deux ans de prison avec sursis à l'encontre du couple.
Les avocats de deux marcheurs ont sollicité des suspensions simples du prononcé. Jugement le 8 janvier.
Vos commentaires