En ce moment
 
 

Namur teste un camion poubelle électrique (vidéo)

Namur teste un camion poubelle électrique
(c)RTLINFO
 
 

Un camion qui ne fait pas de bruit et qui ramasse vos déchets. Ce véhicule électrique est en test à Namur. L’intercommunale namuroise envisage de renouveler une partie de sa flotte en 2027 afin de répondre aux exigences européennes.

Depuis 2016, l'intercommunale namuroise, chargée de la collecte des déchets, réfléchit à des alternatives durables pour son charroi. A l'heure actuelle, le choix de l'électrique se précise. Le surcoût financier est estimé à environ 25% mais le gain environnemental représente une diminution de 85% des rejets de CO2.

Vincent Cao, chef de service au sein du BEP environnement: "C'est un véhicule qui vient de Pologne (mis en service par Renault Truck). Il y a deux véhicules de ce type en Europe et nous avons un de ces véhicules ici au Bep pendant 3 semaines. En 2027, nous allons remplacer une quarantaine de véhicules et à terme, nous devons remplacer nos 105 véhicules poids-lourds qui circulent dans Namur."

Avec un peu plus d’un million de kilomètres parcourus annuellement, le coût du carburant s’élève à 2,5 millions d’euros par an. L’intercommunale espère réduire cette charge en passant à l’électrique.


 

Vos commentaires