Un camion qui ne fait pas de bruit et qui ramasse vos déchets. Ce véhicule électrique est en test à Namur. L’intercommunale namuroise envisage de renouveler une partie de sa flotte en 2027 afin de répondre aux exigences européennes.
Depuis 2016, l'intercommunale namuroise, chargée de la collecte des déchets, réfléchit à des alternatives durables pour son charroi. A l'heure actuelle, le choix de l'électrique se précise. Le surcoût financier est estimé à environ 25% mais le gain environnemental représente une diminution de 85% des rejets de CO2.
Vincent Cao, chef de service au sein du BEP environnement: "C'est un véhicule qui vient de Pologne (mis en service par Renault Truck). Il y a deux véhicules de ce type en Europe et nous avons un de ces véhicules ici au Bep pendant 3 semaines. En 2027, nous allons remplacer une quarantaine de véhicules et à terme, nous devons remplacer nos 105 véhicules poids-lourds qui circulent dans Namur."
Avec un peu plus d’un million de kilomètres parcourus annuellement, le coût du carburant s’élève à 2,5 millions d’euros par an. L’intercommunale espère réduire cette charge en passant à l’électrique.
Vos commentaires