Quatre individus ont été interpellés et placés sous mandat d'arrêt pour avoir enlevé, le 31 janvier 2017, le gérant d'une société de Ciney, indique lundi la police fédérale. La victime regagnait son domicile lorsque trois individus, à bord d'une Citroën Berlingo, l'ont contrainte à monter à l'arrière de une fourgonnette en lui masquant le visage. Sur le trajet, les ravisseurs ont réclamé le paiement d'une importante somme d'argent correspondant, selon eux, à des travaux impayés. "La victime a été brutalisée et frappée à de nombreuses reprises", précise la police fédérale. Les suspects se sont débarrassés du GSM de la victime à Aye, où elle a à nouveau été frappée et menacée avec une arme à feu.
Les ravisseurs ont ensuite accepté un arrangement que l'entrepreneur cinacien a proposé. Ce dernier voulait contacter un associé pour faire procéder au paiement de la somme réclamée. Il avait pour cela besoin de son téléphone. Un des suspects est retourné seul vers l'endroit où l'appareil a été abandonné, toujours à bord de la Citroën Berlingo.
Mais entre-temps, un service de la zone de police Condroz-Famenne, alerté par la compagne de la victime, a pu se rendre sur place grâce à la géolocalisation du téléphone et a interpellé un suspect. Il s'agit d'un homme d'une petite trentaine d'années originaire de la région liégeoise. "Sans nouvelle de leur complice, les deux autres ravisseurs ont décidé de relâcher le Cinacien qui, après avoir marché plusieurs kilomètres, a pu prévenir ses proches de sa libération. Il s'en tire avec diverses contusions et plusieurs jours d'incapacité de travail", ajoute la police.
La suite de enquête confiée à la police judiciaire fédérale de Namur a permis l'interpellation de trois autres personnes âgées de 25 à 45 ans. Les trois plus jeunes sont soupçonnés d'avoir participé activement à l'enlèvement, tandis que le quatrième, père de l'un d'eux, serait le commanditaire présumé.
Vos commentaires