Dès la semaine prochaine, la ville de Ciney utilisera un système de caméras de surveillance afin de lutter contre les incivilités.
Souriez, vous êtes filmés, ou plutôt respectez les règles ou vous serez verbalisés. La ville de Ciney utilisera dès la semaine prochaine un système de caméra surveillance destiné à traquer les incivilités. Le poste de surveillance vidéo de la zone de police est l’œil de la ville de Ciney. Depuis cette salle, les hommes sont capables d’observer les moindres faits et gestes dans les rues. Ils mettront d’ailleurs désormais un accent particulier sur la propreté publique. "Le jet de canette est le type d’incivilités recherchées parce que deux minutes après le jet, la personne conteste. Ici, on a des images à l’appui et évidemment c’est beaucoup plus difficile de contester, donc les amendes suivent et ça porte ses fruits", a expliqué Ugo Piraux, commissaire de police de la ville de Condroz-Famenne, au micro de Ludovic Delory pour RTL TVI.
Une intervention très rapide
La particularité du dispositif est le lien direct entre police et agents communaux pour favoriser une intervention rapide. Dès qu’il repère une incivilité sur les images, le policier chargé de la surveillance prévient l’agent communal. Quelques secondes plus tard, l’agent établit un contact avec le contrevenant. Ce système offre de nombreux avantages aux responsables de la vile. "On gagne beaucoup de temps, on peut repérer directement les incivilités et éventuellement les sanctionner si elles sont vraiment caractérisées."
Entre 50 et 200€ d'amende
Au total à Ciney, 25 caméras scrutent les moindres coins de la commune. Plusieurs zones précises sont ciblées, c’est donc une lutte contre des actes précis. "Tout ce qui est abandon de déchets, que ce soient les canettes, que ce soient les mégots de cigarette. Les bulles à verre sont un point attractif, les gens viennent abandonner leur verre, mais aussi d’autres déchets donc les bulles à verre doivent être surveillées", a précisé M. Piraux. Les amendes pour ce type d’infraction varient entre 50 et 200 euros. Le coup d’envoi des premiers contrôles aura lieu lundi prochain.
Vos commentaires