À la suite de la panne de plusieurs réacteurs nucléaires mais aussi de la fermeture de plusieurs centrales électriques fonctionnant au gaz, notre pays se retrouve cette année dans une situation délicate où l'importation d'électricité chez nos voisins pourraient ne plus suffire à assurer totalement la consommation d'électricité lorsqu'elle est très élevée, à savoir l'hiver, principalement en début de soirée, entre 18h et 20h. Les pouvoirs publics ont donc mis en place un plan de délestage, c'est-à-dire un plan prévoyant la coupure d'électricité pendant quelques heures dans certaines portions (qui changent d'un délestage à l'autre) de notre pays. Avant d'en arriver à cette mesure extrême, on pense qu'un comportement responsable des citoyens pourrait suffire à faire suffisamment baisser la consommation et éviter une pénurie. Il est donc prévu de sensibiliser la population à abaisser sa consommation si on entre dans une période de grand froid avec un risque de pénurie. Et c'est là que Chantal a son mot à dire. Si la population doit faire des efforts, les pouvoirs locaux, aussi, nous a-t-elle écrit via notre page Alertez-nous.
Le message de Chantal: "De qui se moque-t-on ?"
"Vous nous annoncez de possibles coupures de courant si une pénurie d'électricité venait à survenir en cas de grand froid.
Vous dites que les gens n'ont rien fait comme effort d'économies ces dernières semaines. Mais quand vous prenez l'autoroute, c'est plein feu. Les illuminations de Noël sont installées partout et, là, je lis un folder pour Wavre (fief de M. Michel) qui promet pour le 5/12/2014 de splendides illuminations qui brilleront aux quatre coins de la cité: "Découvrez les places parées de mille lumières" pour offrir une part de rêve.
Mais, de qui se moque-t-on ? J'ai 60 ans et on m'a toujours appris que charité bien ordonnée commence par soi-même ou que l'exemple doit venir d'en haut. Alors ? Il est grand temps que tous ces gens qui nous gouvernent, plutôt que de passer leur temps à réfléchir à faire des nouvelles lois, se posent les bonnes questions et posent les bons gestes pour s'en sortir."
Vos commentaires