Un Liégeois de 37 ans s'est lancé dans la grande aventure du web en lançant un site de troc en ligne, Tchange.be. Cela lui coûte du temps et de l'argent, mais ça en vaut la peine, selon Alfonso, qui a avant tout "comblé un vide".
Les sites de petites annonces se sont multipliés ces dernières années. L'indétrônable eBay a vu arriver de nombreux concurrents, y compris en Belgique avec 2ememain.be ou Kapaza.be.
Mais tout le monde n'a pas forcément envie de vendre ses objets. Certains veulent simplement les échanger, faire du troc, cette pratique séculaire. C'est le cas d'Alfonso, qui a contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous pour nous expliquer ce qui l'a poussé à créer un site de troc en ligne.
L'origine de Tchange.be, c'est simplement l'impasse dans laquelle s'est trouvé cet ouvrier dans l'électronique, habitant Herstal. "J'avais un smartphone que je voulais échanger, tout simplement. J'ai longtemps cherché, mais je n'ai trouvé aucun site qui proposait un échange".
Comment ça marche ?
A 37 ans, Alfonso a donc décidé de créer un tel site. Tchange.be, 100% gratuit à l'inscription comme dans la mise en ligne de proposition de troc, est en ligne depuis le 2 mars 2015.
Son fonctionnement est tout simple: vous vous inscrivez en quelques secondes, puis vous placez une annonce. Il faut décrire l'objet, donner éventuellement sa valeur estimée, et surtout dire ce que vous voulez en échange. Certains mettent simplement "proposition", attendant d'en recevoir de la part des personnes intéressées par leur bien.
Il est bien entendu possible de rechercher un objet mis en troc, par catégorie ou par mot-clé.
Un exemple: une personne veut échanger "un salon en cuir trois places" contre "trois bouteilles de vin blanc". Plus sérieux, cet autre échange propose "un frigo Samsung tout neuf" contre "un iPhone 6".
Entre 500 et 1.000 visites par jour
Le site d'Alfonso démarre lentement: à part du bouche-à-oreille, un bref passage dans une émission télévisée et quelques articles comme celui que vous lisez actuellement, Tchange.be ne s'est pas encore offert de publicité coûteuse.
Il y a déjà des amateurs de troc en ligne, cependant. "500 membres inscrits, et entre 150 et 200 annonces disponibles". Quant au nombre de visites quotidiennes, cela varie "entre 500 et 1.000".
Quelles sont les règles ?
Tchange.be a bien entendu des conditions générales d'utilisation, consultables sur cette page. "Avant tout, il faut savoir qu'il est interdit de mettre en vente, car c'est ça qui nous démarque des sites de petites annonces. Il est également interdit de vendre des animaux, des armes, etc".
Pour s'assurer du respect de ces règles, Alfonso doit consacrer du temps à son site, et surveiller le comportement des utilisateurs. "Au-delà du fait que j'ai fait les maquettes du site, car je m'y connais tout de même un peu, je dois regarder les annonces, les surveiller".
4.000€ d'investissement
Alfonso n'a pas créé le site lui-même. "Comme je n'avais pas les capacités de le faire, j'ai fait appel à un développeur. Au total, pour l'instant, j'en suis déjà à 4.000 € d'investissement".
Pour essayer de récupérer son argent, il compte bien, à un moment, y insérer des publicités. "Mais dans un premier temps, j'essaie d'attirer les clients": le site n'a donc pas de bannières pour l'instant.
Comme il le répète, Tchange.be "est avant tout là pour combler un vide, c'est juste une bonne idée qui permet de rendre service aux gens".
Les seules prétentions d'Alfonso, à termes, sont "de récupérer au moins les sous qu'il a investis".
Vos commentaires