Des petites chenilles noires se sont invitées dans le jardin de Daniel, qui nous a fait parvenir ces quelques photos. Pas de panique, elles ne devraient s'attaquer qu'aux orties, avant de devenir de magnifiques papillons...
Daniel nous a fait parvenir ces photos prises dans son jardin à Courcelles (dans l'agglomération de Charleroi), via notre page Alertez-nous. Il y a constaté la présence de dizaines de chenilles noires le 31 août dernier. Si leur aspect n'est pas très ragoûtant, qu'il se rassure, ces bestioles sont totalement inoffensives pour son jardin. "La plante que mangent ces chenilles, ce sont principalement les orties, et personne ne va se plaindre de ça. Il n'y a pas de raison qu'on les considère comme nuisibles", nous explique Jean-Sébastien Rousseau-Piot, coordinateur du recensement des papillons au sein de l'organisation Natagora. Aucune mesure particulière à prendre donc, si vous en croisez dans votre jardin.
Photo: Daniel Jacques
Une génération tardive
D'après ce spécialiste, ces chenilles deviendront, comme l'avait suggéré l'internaute, des paons du jour. Il s'agirait d'une génération supplémentaire, car normalement la dernière génération se produit au début du mois d'août: "Généralement, il y a deux ou trois générations par an, une au printemps, une en été. Et les conditions météorologiques ont permis d'avoir une dernière génération plus tard", explique Mr Rousseau-Piot.
Photo: Daniel Jacques
"Il pourraient vivre jusqu'au mois de mars"
Au vu des photos, le spécialiste estime que les chenilles devraient "se chrysalider" (se transformer en papillon) dans quelques jours. Il s'agit d'une espèce particulière, qui hiverne au stade de papillon. Les papillons adultes iront se protéger dans des endroits sombres et humides durant l'hiver. Ensuite, "ils pourraient vivre jusqu'au mois de mars", explique-t-il. Le paon du jour est l'un des papillons les plus communs en Belgique, il est le plus renseigné dans les recensements depuis le début du mois d'août. Il n'en est pas moins très agréable à observer:
Photo: Jean-Sébastien Rousseau-Piot
Deborah Van Thournout (@DebRTLinfo sur Twitter)
Vos commentaires