La neige est tombée ce samedi matin sur plusieurs régions du pays, notamment le centre et l’est. Vous êtes nombreux à nous envoyer des clichés de paysages enneigés immortalisant ce froid glacial qui touche notre pays.
Depuis ce samedi matin à l'aube, une couche de neige se forme dans certaines régions du pays. L’IRM a d’ailleurs placé l’ensemble du pays en alerte orange en raison des chutes de neige et du verglas. Les épandeuses sont en action un peu partout.
"Réveil sous -4 degrés et 5cm de neige à Marchienne-au-Pont (ndlr: dans la province du Hainaut)", écrit ce samedi matin Barbara via notre bouton orange Alertez-nous. "Il fait tout blanc sur Châtelet", confirme David un peu plus tôt, photo à l'appui. "Chute de neige et routes glissantes à Casteau (Soignies). Prudence", avertit un Hennuyer. "Dans la rue des Ruelles faire attention car il y a une grosse plaque de verglas sur toute la rue", prévient un habitant de Anderlues.
A 9h, Sébastien précise que le thermomètre affiche -2 degrés à La Louvière.
Dans la région liégeoise, la neige est aussi au rendez-vous. "Depuis 5h45, la neige tombe sur Jemeppe-sur-Meuse", se réjouit Bernard, qui a pris quelques photos des routes près de chez lui.
"Joli réveil sur Liège centre", confie un peu plus tard Dominique."5 cm de neige à Bressoux, ça fait plaisir pour les enfants", souligne Léopold. "Au lever ce matin très léger manteau à Villers-le-Bouillet", révèle aussi Sandrine.
Une habitante de Burdinne, elle, espère voir rapidement un camion chargé de sel passé dans son village. "Quelle surprise au réveil. C'était vraiment comme une tempête de neige. Avec un - 4,8 degrés, ça promet. Ce matin après quelques voitures qui glissent, espérons voir l'épandage", confie Isabelle.
"Voilà une photo de Seraing ce matin. Les bus ont quelques difficultés pour monter sur les hauteurs", témoigne pour sa part Patrice.
Et puis Angelo souligne la beauté des paysages dans sa région où il fait -8 degrés en fin de matinée.
Dans la province de Namur, un automobiliste met aussi en garde ceux qui prennent le volant ce samedi matin. "La E42 n’est pas dégagée et dangereuse… comment peut-on laisser les autoroutes dans ces conditions alors que partout on dit que le stock de sel est là. Je suis avant la sortie Andenne et franchement triste", déplore ce conducteur à 6h30. Gwennaelle nous envoie un bonjour enneigé de Fosses-la-Ville. "Un réveil tout blanc capturé par ma petite princesse de 5 ans".
David a, lui, pris une très belle photo depuis la citadelle de Namur.
A Bruxelles, une fine de couche neigeuse recouvre également les rues et les véhicules, comme l'atteste la photo prise par Deborah dans le centre de la capitale.
"Bruxelles a aussi eu droit à son manteau blanc", atteste Fatiha.
"Il est tombé 1cm de neige sur Saint-Gilles mais elle fond déjà", observe Steve.
Dans le Brabant wallon, Denis a sorti son appareil photo pour immortaliser "Rebecq en blanc".
Même le littoral est touché par ces conditions hivernales. "La pluie verglaçante est arrivée sur Nieuport, les route sont déjà glissantes", prévient Olivier vers minuit et demi.
Enfin, Faby se trouve lui à Agrigento en Sicile. Il déplore l'état des routes. "Pas de service d'épandage, pas d'équipements pour les routes, pas d'obligation de pneus neige. Rien de rien, je suis bloqué", regrette-t-il. Heureusement que la vue de sa fenêtre est magnifique !
Vos commentaires