De fausses annonces sont disséminées dans les sites de petites annonces immobilières, en particulier ceux qui proposent des publications gratuites, alerte Anne-Marie. Les escrocs essaient de profiter de la naïveté de certains en leur réclamant le paiement d'une caution par mandat postal. Rappel de quelques précautions élémentaires lorsque vous cherchez un bien immobilier sur internet.
Anne-Marie cherche actuellement un logement à louer dans la région du Hainaut. Comme tous ses contemporains, elle prospecte essentiellement sur internet. Vivastreet.be, Quicherchetrouve.be, 2ememain.be, Kapaza.be, Trovit.be,… : elle multiplie les visites de sites de petites annonces gratuites pour trouver le toit idéal. Plusieurs fois, elle tombe sur de vraies perles immobilières comme, par exemple, une vaste maison quatre façades avec piscine pour… 400 euros par mois. Mais Anne-Marie va rapidement se rendre compte qu'il s'agit de… pièges.
Une dizaine d'annonces frauduleuses repérées en quelques heures
En quelques heures à peine passées sur le web, Anne-Marie a repéré une dizaine de ces annonces trop belles pour être vraies. Elles partagent toutes les mêmes caractéristiques. Aucun numéro de téléphone n'est laissé, l'internaute doit nécessairement envoyer un email s'ils souhaitent un surcroit d'informations ou une visite des lieux. La réponse ne tarde pas à arriver. Le pseudo propriétaire invite à verser une caution par mandat postal via la firme Western Union, prétextant souvent que, vivant à l'étranger, il ne se déplacera pour nouer le contrat que s'il est assuré de l'intérêt de son correspondant. Le phénomène existe depuis plusieurs années. Des alertes envoyées par des internautes à notre rédaction ces derniers jours pourraient indiquer une recrudescence. "Il faudrait absolument prévenir la population. Moi je suis vigilante. Mais d'autres personnes plus faibles se feraient avoir", craint Anne-Marie qui nous a envoyé un email.
Exactement le même bien à Bruxelles, Charleroi, Liège, Namur,...
Pour leurs annonces piégeuses, les arnaqueurs font souvent des copier-coller d'annonces véritables. Ils ne changent souvent pas l'adresse mais, par contre, diminuent drastiquement le prix afin d'attirer un maximum de personnes. Anne-Marie a pu, d'elle-même, s'en rendre compte. Elle a repris l'adresse d'un bien douteux sur un site de petites annonces gratuites et l'a introduite dans Google. Le moteur de recherche lui a donné le même bien, cette fois sur le site d'une agence immobilière de la région d'Ath. Il s'agissait de l'annonce authentique. Le prix du bien, le vrai cette fois, était deux fois plus élevé. Souvent, les escrocs produisent plusieurs annonces à partir d'un même bien, une série de copies où le bien est chaque fois situé en un lieu différent. "On va retrouver le même bien sur Bruxelles, Namur, Charleroi, Liège,… Les fraudeurs cherchent à toucher le plus grand nombre", nous explique un responsable d'Immoweb, une référence dans l'immobilier sur internet.
Se méfier des prix trop bas
La plupart des sites de petites annonces, gratuites (Vivastreet, Kapaza,…) comme payantes (Immoweb) mettent en garde et appellent à la vigilance. "Acheteurs, n’envoyez JAMAIS d’argent par la Poste, Western Union, virement ou autre. N'envoyez jamais d'argent ni de virement à un vendeur. Cela inclut de ne jamais envoyer un chèque ou d'utiliser des services de paiement tels que Bidpay, Western Union, ou Money Gram pour acheter vos biens", prévient Vivastreet.be. Le site, comme les autres, invite aussi ses utilisateurs à se méfier des propositions trop alléchantes et des prix trop bas.
La possibilité pour les internautes de signaler une anomalie aux sites web
Des formulaires sont également mis à disposition des internautes pour leur permettre de signaler les annonces suspectes. C'est le cas chez Immoweb qui, outre un bouton Signaler une anomalie dispose aussi d'autres outils de filtrage dont certains, en amont, qui empêchent la publication d'annonces sur base de l'identification des cartes de crédit. Joint par notre rédaction, un responsable de la société nous a expliqué que les annonces frauduleuses déposées à partir de l'étranger, notamment le continent africain, étaient plus facilement repérables que les arnaques belgo-belges avec une carte de crédit émise en Belgique.
Les annonces malhonnêtes débusquées sont supprimées par les sites. Mais il en revient vite d'autres comme Anne-Marie dit l'avoir constaté: "J'ai prévenu Vivastreet.be sur lequel ces annonces se trouvaient. Vivastreet.be les a retirées du site. Mais une heure après apparaissait de nouveau une annonce", affirme notre interlocutrice. Les arnaques sont moins nombreuses sur les sites payants: "C'est moins d'1% du millier d'annonces que nous traitons chaque jour, quelques-unes pas plus", déclare-t-on chez Immoweb. Enfin, la garantie absolue s'affiche, quant à elle, sur les sites web des agences immobilières, là où l'annonce est déposée par l'agence elle-même.
Restera encore à visiter. Pas un site web. Le logement. On n'a guère fait mieux en termes de précaution.
Vos commentaires